C'est le 22 décembre 2022 qu'a été mis en ligne ce dictionnaire encyclopédique à nul autre pareil.
Dans un premier temps, le DALIAF veut faire connaître tous les auteur-e-s francophones des littératures de l'imaginaire qui sont – ou ont été – des citoyens canadiens, peu importe leur lieu de naissance ou de décès. On trouvera donc sur ce site, pour la grande majorité des trois mille (et plus) auteur-e-s recensés, une présentation de leur parcours de vie et une bibliographie, la plus exhaustive possible, de leur production dans les genres concernés.
À ce vaste corpus, nous avons voulu ajouter l'ensemble des recensions critiques qui ont été publiées depuis près de quarante ans dans la collection « L'Année de la Science-Fiction et du Fantastique Québécois », d'abord aux éditions Le Passeur, puis chez Alire. Fruit de la contribution de plusieurs dizaines de fidèles collaborateurs et collaboratrices sous la supervision de Jean Pettigrew et Claude Janelle, ce sont des milliers de pages d'analyses et de commentaires spécialisés qui deviennent ainsi accessibles au plus grand nombre. Nous croyons que ce dialogue entre l'auteur-œuvre et le critique-commentateur est toujours d'actualité et permet tant à l'un qu'à l'autre d'améliorer sa pratique littéraire et de toujours mieux cerner la pertinence réflexive des littératures de l'imaginaire.
Au fil des semaines, des mois et des années, notre objectif sera de compléter la mise en ligne de tous les millésimes de L'ASFFQ tout en continuant à documenter les nouvelles parutions et à présenter les auteur-e-s francophones d'Amérique qui se joignent à la grande famille qui a créé – et continue de faire évoluer – les Littératures de l'Imaginaire.
À ce jour sont disponibles les époques suivantes :
- 19e siècle (complet)
- 1960-1969 (complet)
- 1984-2000 (complet jusqu'à 1995)