À propos

Année de naissance
1965

Biographie

Bernard Perron complète un baccalauréat en beaux-arts (spécialisation en études cinématographiques) à l’Université Concordia en 1989. Il poursuit sa formation à l’Université Paris III-Sorbonne nouvelle où il obtient une maîtrise en 1991, puis un doctorat en littérature comparée à l’Université de Montréal en 1997. De 1992 à 1997, il travaille comme chargé de cours au Département d’histoire de l’art de l’Université de Montréal. Puis il gravit les échelons, de professeur invité à professeur agrégé en passant par professeur adjoint, jusqu’à ce qu’il obtienne sa titularisation au Département d’histoire de l’art et d’études cinématographiques en 2011. Il est aussi, depuis cette année-là, responsable du laboratoire d’enseignement et de recherche du jeu vidéo. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages, dont Silent Hill : le moteur de la terreur, et d’un grand nombre d’articles sur ses sujets de prédilection : le jeu vidéo, l’horreur, le cinéma interactif et la cognition.

  • L'Allure et la portée des zombies vidéoludiques, dans La Mort intranquille : autopsie du zombie, sous la direction de Jérôme-Olivier Allard, Marie-Christine Lambert-Perreault et Simon Harel, Québec, Presses de l'Université Laval, 2019, p. 147-174.
  • Z pour Zombies, sous la direction de Bernard Perron, Antonio Dominguez Leiva et Samuel Archibald, Montréal, Presses de l'Université de Montréal, 2015, 220 pages.