À propos

Biographie
David Boucher entreprend ses études universitaires à l’Université du Québec à Montréal où il obtient un baccalauréat en études littéraires en 2002. Il poursuit sa formation à l’Université de Montréal où il complète une maîtrise en littérature comparée en 2005 et un doctorat en littératures de langue française en 2018. Il est ensuite admis à l’Université Harvard et y fait un postdoctorat en 2020. À partir de 2006, il enseigne le français, la littérature et le cinéma dans différents cégeps de la région de Montréal et il est aussi chargé de cours dans diverses universités québécoises depuis 2009. Membre du comité de rédaction et du conseil d’administration de la revue Sociocriticism depuis 2018 et de plusieurs associations littéraires, il est l’auteur d’articles scientifiques et de l’essai Le Futur antérieur.
- Aux États-Unis d'Afrique d'Abdourahman A. Waberi: peau blanche, masques noirs, dans Sociocritique et tournant décolonial. Convergences et perspectives, sous la direction d'Assia Mohssine, Berne, Peter Lang, 2023.
- Le Futur antérieur. Regard sur le nouveau roman d'anticipation francophone, Montréal, Presses de l'Université de Montréal, coll. Cavales, 2022, 280 pages.
- Les représentations dystopiques de la société dans le nouveau roman d'anticipation francophone (Nelly Arcan, Michel Houellebecq, Antoine Volodine). Thèse de doctorat, Université de Montréal, 2017, 317 pages.