À propos

Biographie
Thomas Carrier-Lafleur s’inscrit à l’Université Laval où il obtient un certificat en études cinématographiques en 2006, un baccalauréat en études littéraires en 2008 et une maîtrise en littérature et arts de la scène et de l’écran en 2010. Il complète en 2014 un doctorat mené en cotutelle à l’Université Paul-Valéry (Montpellier III) et à l’Université Laval. Il possède aussi deux postdoctorats en études cinématographiques. Il occupe le poste de directeur adjoint et coordonnateur de la recherche du Laboratoire CinéMédias ainsi que de coordonnateur scientifique du partenariat CinEXmedia à l’Université de Montréal. Il est aussi chargé de cours à cette université et à l’École de cinéma Mel-Hoppenheim de l’Université Concordia et codirige la revue Nouvelles Vues à laquelle il collabore depuis 2011. En 2020, il reçoit le prix Jean Éthier-Blais pour l’essai Il s’est écarté. Enquête sur la mort de François Paradis écrit en collaboration avec David Bélanger.
- De Vénus au Far West. Mythes et imaginaire du cinéma dans les romans d'anticipation scientifique de Maurice Leblanc, dans Le Roman des possibles : l'anticipation dans l'espace médiatique francophone (1860-1940), sous la direction de Claire Barel-Moisan et Jean-François Chassay, Montréal, Presses de l'Université de Montréal, coll. Cavales, 2019, p. 259-276.
- Démesures verniennes chez Albert Robida et Gustave Le Rouge, dans Jules Verne et la culture médiatique, sous la direction de Guillaume Pinson et Maxime Prévost, Québec, Université Laval, coll. Littérature et imaginaire contemporain, 2019, p. 77-120.