Aurélien Boivin

Bibliographie. Montréal, Fides, 1975, 385 pages. ISBN : 0775505579

Aurélien Boivin a été amené, dans le cadre des travaux de recherche préparatoires à la publication du premier tome du Dictionnaire des œuvres littéraires du Québec, à dépouiller plus de deux cents périodiques du XIXe siècle. Il en a profité pour dresser la liste des récits publiés dans ces revues et journaux. Le présent ouvrage répertorie 1138 textes que Boivin regroupe sous le terme général de « conte » tout en étant conscient qu’il se trouve dans ce corpus des « légendes » et des « nouvelles ».

Pour chaque texte, il mentionne la première parution et signale, s’il y a lieu, les parutions subséquentes, ce qui représente plus de 3000 références. Les textes sont présentés par ordre alphabétique d’auteurs et pour la production de chacun d’entre eux, c’est l’ordre chronologique de parution qui prévaut.Par ailleurs, un nombre appréciable de contes font l’objet d’un résumé, Boivin ayant choisi d’accorder cette attention particulière aux auteurs importants et à ceux dont la production a été abondante. 

L’ouvrage d’Aurélien Boivin démontre ainsi la vitalité du conte littéraire au XIXe siècle, vitalité que la seule compilation des quelques recueils publiés avant 1900 n’aurait jamais pu établir parce qu’elle ne permet pas de mesurer le foisonnement de ce genre littéraire dans les journaux et revues de l’époque. 

Source : Janelle, Claude, Le XIXe siècle fantastique en Amérique française, Alire, p. 216-217.