Jean-François Chassay, Jean-François Côté et Bertrand Gervais

Essais. Montréal, Éditions Liber, 2001, 201 pages. ISBN : 9782921569910

Avant-propos [7]
Eureka : la fin du début est le début de la fin, par Jean-François Côté [13]
Du gothique à l'empirisme psychologique : la rationalisation de la peur, par Valérie de Courville Nicol [37]
L'Orient et les reflets de la mort dans les contes de Poe : du fantastique au comique, par Rachel Bouvet [57]
Revenir d'entre les morts : Poe et le magnétisme animal, par Jean-François Chassay [79]
De Poe à Melville et Crémazie : l'imaginaire de la fin et la naissance de la littérature en Amérique du Nord, par Jean Morency et Isabelle Cossette [93]
Une géométrisation de la pensée, par Kim Doré [109]
S'enterrer dans le texte. Au commencement était la fin, par Bertrand Gervais [121]
Quand G… s'égare, ou les voies de la raison dans les aventures de Dupin, par Nicolas Xanthos [135]
Le musement et le double dans « Double assassinat de la rue Morgue » : une lecture sans fin…, par Marie-Renée Larochelle [153]
« La première question à vider, c'est la langue du chiffre » ou quand Poe écrit ses lettres, par Renald Bérubé [175]
La mélodie de la mort, par Jean-Pierre Vidal [187]
Notices [199]