Parution : Voix et Images 33, Montréal, 1986, p. 571-578.
Michel Lord dresse un bilan qualitatif et quantitatif de la production SF et fantastique de l’année 1985 en s’attardant aux œuvres les plus intéressantes. L’analyse de la production fantastique l’amène à réclamer une redéfinition du genre qui ne ferait pas que le limiter au doute entre surnature et nature. La Note de passage de François Gravel, La Constellation du Cygne de Yolande Villemaire et L’Assembleur d’Aude sont des exemples probants de ce nouveau fantastique qui « porte davantage sur la prégnance du magique dans la réalité ». Michel Lord défend ici une théorie qui lui est chère : « La représentation du magique, transgression du mimétique, demeure à mes yeux une catégorie esthétique du fantastique postmoderne car elle problématise la rencontre de deux formes de perception du monde, sans en rejeter aucune. C’est le retour du baroque dans toute sa richesse. »
Source : Janelle, Claude, L'ASFFQ 1986, Le Passeur, p. 166.