Alain Caron

Essai. Longueuil, L'instant même, coll. L'instant ciné, 2018, 183 pages. ISBN : 9782895024088

Préface – Frankenstein et moi [7]

Introduction [11]

Chapitre 1 – Les faits et le mythe entourant Mary Wollstonecraft Shelley [19]
La légende de 1816 au cinéma [24]

Chapitre 2 – Double discours et dépression post-partum dans Frankenstein [33]
Résumé du roman [37]
Structure du roman [40]
La personnalité de Victor Frankenstein [42]
La dépression post-partum de Victor Frankenstein [49]
Le Monstre de Frankenstein [54]
Encadré 1 – Les coïncidences narratives dans le roman Frankenstein [62]

Chapitre 3 – Le cycle des films Universal [63]
Frankenstein (James Whale, 1931) [64]
Bride of Frankenstein (James Whale, 1935) [74]
Son of Frankenstein (Rowland V. Lee, 1939) [80]
Encadré 2 – Gods and Monsters (Bill Condon, 1998) [83]

Chapitre 4 – Le cycle des films Hammer [85]
The Curse of Frankenstein (Terence Fisher, 1957) [89]
The Revenge of Frankenstein (Terence Fisher, 1958) [97]
The Evil of Frankenstein (Freddie Francis, 1964) [102]
Frankenstein Created Woman (Terence Fisher, 1967) [104]
Frankenstein Must Be Destroyed (Terence Fisher, 1969) [106]
Frankenstein and the Monster from Hell (Terence Fisher, 1974) [112]
Encadré 3 – L'âge des acteurs qui interprètent Victor Frankenstein [116]

Chapitre 5 – Interprétations postmodernes [117]
Mary Shelley's Frankenstein (Kenneth Branagh, 1994) [122]
Victor Frankenstein (Paul McQuigan, 2015) [133]
Frankenstein (Bernard Rose, 2015) [137]
Encadré 4 – Similitdes entre Bram Stoker's Dracula et Mary Shelley's Frankenstein [149)

Conclusion [151]
Annexe A – Le paradigme de Syd Field [163]
Annexe B – Genres science-fiction et horreur [167]
Annexe C – Le fantastique selon Tzvetan Todorov [171]
Filmographie [175]
Références [181]