Parution : Solaris 120, Roberval, 1997, p. 27-28.
L’auteur explore rapidement le thème du double dans la littérature fantastique depuis ses origines et ses incidences psychanalytiques. Parmi les écrivains qui ont traité le thème (et ils sont nombreux), il s’arrête plus particulièrement à Edgar Poe. Dégageant d’abord les structures du récit « William Wilson », il les compare ensuite à celles du Premier Mouvement, roman du Québécois Jacques Marchand. Les structures des deux œuvres, quoique parfois voisines, diffèrent considérablement, de même que les motivations psychologiques. L’auteur conclut sur la variété de traitements du thème du double, sur sa richesse, sur sa « charge sémantique inépuisable ». De là, apparemment, la possibilité qu’il a de prendre plusieurs significations, de permettre une infinité de permutations, au point que certaines valeurs traditionnelles du thème puissent se retrouver parfois complètement inversées.
Source : Sirois, Guy, L'ASFFQ 1997, Alire, p. 208-209.