Parution : Chocs baroques, Montréal, BQ, 1991, p. 9-21.
Michel Lord présente une sélection de dix nouvelles de Jean-Pierre April écrites entre 1980 et 1989. Au-delà de cette compilation, c’est l’œuvre complète d’April que Lord expose aux lecteurs de Chocs baroques. Pour le préfacier, un mot décrit cette œuvre foisonnante et parfois difficile d’accès : le baroquisme. Michel Lord dégage les principales articulations de l’œuvre d’April qui se situe « au confluent de trois grands codes […] : le code narratif (l’esthétique du roman), le code spécifiquement science-fictionnel et l’esthétique baroque, sorte d’anti-code, qui brouille les deux autres. »
Adepte de l’oxymoron, figure de rhétorique qui appelle la fusion des contraires, l’auteur s’inscrit dans la grande tradition de la science-fiction à caractère satirique. Le préfacier note, à travers les nouvelles du recueil, les principaux thèmes de prédilection d’April : la dénonciation de l’asservissement de l’homme à la technologie, l’importance de la Nature, la recherche d’identité, le simulacre ou l’incertitude de la perception de la réalité. Il conclut en affirmant que l’auteur « s’est donné pour but d’ébranler les esprits » en cherchant à déjouer les contraintes génériques et en soutenant des discours sociaux actuels.
Source : Janelle, Claude, L'ASFFQ 1991, Logiques/Le Passeur, 1991, p. 199.