Guillaume Pinson et Maxime Prévost

Jules Verne et la culture médiatique. Québec, Presses de l'Université Laval, coll. Littérature et imaginaire contemporain, 2019, 254 pages. ISBN : 9782763731957

Introduction : Jules Verne avant et après Jules Verne, par Guillaume Pinson et Maxime Prévost [1]

Chapitre premier : La Ligne et la boucle [21]
Michel Strogoff ou l'involution technologique, par Pascal Durand 

Chapitre 2 : Du Magasin à La Science illustrée [37]
Hybridation du roman vernien dans l'écosystème de la revue, par Claire Barel-Moisan

Chapitre 3 : Aux sources médiatiques du Volcan d'or [55]
Gérard Fabre

Chapitre 4 : L'Extraordinaire en série [77]
Démesures verniennes chez Albert Robida et Gustave Le Rouge, par Thomas Carrier-Lafleur

Chapitre 5 : De Jules Verne à Hergé [121]
L'interface médiatique comme alternative au modèle de l'influence, par Jean Rime

Chapitre 6 : Jule Verne à Hollywood, années 1950 [153]
Un état (partiel) de l'imaginaire social, par Maxime Prévost

Chapitre 7 : Adaptation transmédiatique [169]
Le tour du monde en série animée hispano-japonaise, par Bounthavy Suvilay

Chapitre 8 : Romancier du passé, astronaute amateur, espion idéaliste [193]
Le Jules Verne steampunk de La Lune seule le sait, par Nicolas Gauthier

Chapitre 9 : L'Emprunteur emprunté [219]
Réécrire les Voyages extraordinaires à l'ère du projet Gutenberg, par Mélodie Simard-Houde

Chapitre 10 : Mon Nom est Nemo [241]
Transfictions verniennes, par Jean-Christophe Valtat