Essai. Montréal, Québec/Amérique, coll. Littérature d'Amérique, 1980, 224 pages. ISBN : 0890370399
Louis Lasnier aborde le premier roman des lettres québécoises sous l’angle de ce qu’il appelle une analyse spatio-alchimique. Selon cette approche théorique, toute structure de base d’un roman constituerait un espace schématique calqué sur le corps humain (l’imaginaire humain étant surtout défini par nos sens et notre affectivité). On peut donc, en examinant strictement ce que contient une œuvre imaginaire (et sans faire appel à des facteurs extérieurs), parvenir à établir d’abord une sorte de « squelette », une carte physique qui situe les différents éléments du récit les uns par rapport aux autres.
Grâce à cette « analyse structurale de l’espace imaginaire », toutes les scènes du roman, téléscopées, deviennent une scène unique et plusieurs personnages, qui semblaient différents en apparence, se comprennent comme des doubles les uns des autres. Quant au sens profond de cette scène unique, il est déjà déterminé par le message apparent du récit, que sa structure ne vient que renforcer.
Selon Lasnier, le véritable sens d’un récit ne se trouve pas dans les actes des personnages mais dans leurs intentions (réalisées ou non) et dans les sentiments qui les inspirent. Ce qui forme le véritable contenu d’une œuvre est la somme sentimentale et sensorielle de ses éléments. Cette somme nous projette la synthèse (psychosociale et affective) de l’écrivain au moment de la rédaction de son œuvre. Le Chercheur de trésors ou l’Influence d’un livre nous présente les conditions dont dépend la naissance d’une conscience rationnelle. La quête du héros est celle d’un « trésor » qui représente en fait le pôle ascendant et lumineux de la raison. L’accès à ce pôle est menacé par le mal, pôle descendant qui tente de maintenir le héros dans la marginalité.
Notre premier roman contient les éléments de représentation psychique qui manquent à l’imagerie catholique (qui, de 1840 à 1960, constitue la pensée officielle au Québec). Ses personnages de pirate, d’alchimiste, de médecin et d’assassin sanguinaire, qui s’intéressent tous à la matière, prennent en charge ce que rejette une pensée religieuse désincarnée et dématérialisée : le Mal, l’Ombre, la Femme, les Instincts, tout ce qui peut, en un mot, être nié ou caché dans l’être. Selon Lasnier, L’Influence d’un livre est prophétique de l’angélisme qui s’est imposé au Québec à partir de 1840. Pour voir ce qu’est devenue la nation, il faut lire Convergences de Jean Le Moyne ; mais c’est sur Le Chercheur de trésors qu’il faut méditer afin de comprendre tout ce que le Québec aurait pu devenir.
Source : Vincent, Thierry, Le XIXe siècle fantastique en Amérique française, Alire, p. 238-239.