Le nombre d'articles et d'études consacrés à la science-fiction et au fantastique en 1986 a sensiblement diminué par rapport à l'année précédente. La production compte 28 articles ou études (dont une réédition) et une bibliographie. Cette baisse est due essentiellement au fait qu'imagine…, qui consacre habituellement deux numéros par année aux écrits théoriques, n'en a publié aucun en 1986. Or, cette revue est la seule publication en français au Québec qui s'est donné comme politique éditoriale d'élaborer un discours théorique sur la SF et d'analyser ses formes comme genre spécifique.
Toutefois, la publication des actes du Colloque Orwell qui se tenait à l'UQAM en mars 1984 comble en grande partie de vide passager et constitue le haut fait de l'année. En effet, Orwell a-t-il vu juste ?, avec ses treize essais, représente près de la moitié des études publiées en 1986 et offre un éventail de points de vue fort pertinents en raison de la multidisciplinarité des approches des participants du colloque.
Un rapide coup d'œil des noms qui apparaissent dans cette section démontre qu'il y a présentement un seul chercheur au Québec qui consacre exclusivement ses énergies au domaine de la science-fiction et du fantastique : Michel Lord. Il signe six textes dans autant de publications différentes ! S'il y a d'autres chercheurs universitaires (et il y en a d'autres, assurément : Luc Racine, Guy Bouchard, Jacques Lemieux, Marc Angenot, Rita Painchaud) qui s'intéressent à la science-fiction, ou bien ils sont au début de leurs travaux, ou bien ils ne cherchent pas à faire connaître les résultats de leur démarche théorique et leurs hypothèses de travail.
Il ne faut pas s'alarmer, toutefois, devant cette baisse de production du discours critique car deux groupes de recherche au moins, à l'Université Laval et à l'Université du Québec à Trois-Rivières, travaillent à la mise à jour et à l'analyse des textes fantastiques et de science-fiction publiés au Québec depuis la naissance de ces deux genres. Des colloques seront éventuellement organisés pour communiquer les résultats de ces travaux et ces communications feront par la suite l'objet de publications dans des revues ou des ouvrages universitaires.
Il faut donc prévoir que l'année 1986, sur le front du discours théorique, marque uniquement un léger ralentissement avant le grand déferlement auquel il faut s'attendre en 1988 ou 1989.
Enfin, il convient de souligner la création d'une collection spécialisée aux Éditions du Préambule. Il s'agit de Paralittératures et elle sera consacrée aux ouvrages théoriques. Parmi les genres que recouvre le terme paralittérature, il y a évidemment la science-fiction et le fantastique. Le premier titre de la collection, qui fait partie de la série Études et références, est signé Norbert Spehner. Écrits sur le fantastique est un ouvrage de références bibliographiques qui recense les études et essais sur le fantastique en littérature, dans les arts et au cinéma, publiés entre 1900 et 1985.
Source : Janelle, Claude, L'ASFFQ 1986, Le Passeur, p. 153-154.