Parution : Solaris 95, Hull, 1991, p. 28-30.
Prenant prétexte de la parution de trois recueils de Daniel Sernine, Nuits blêmes et les deux tomes de Boulevard des Étoiles, Michel Lamontagne explore les liens qui unissent les deux versants de la production de l’auteur, la science-fiction et le fantastique. À la faveur d’une dérive qui l’amène tantôt dans un univers, tantôt dans l’autre, Lamontagne aborde des thèmes comme le carnaval, la sexualité, la nuit, la Loi et l’ordre paternel et se penche sur le personnage du docteur Zôl.
Ayant défini le fantastique classique de Sernine (incapacité des mots à traduire l’« expérience » et impérieux désir de voir transmis par la narration) par rapport au fantastique littéraire moderne (qui repose sur le langage et dont le mot joue un rôle primordial dans la formation des images poétiques), il dégage de l’œuvre serninienne une représentation de l’univers axée sur un renversement des valeurs qui se traduit par un mouvement du haut vers le bas. Dans les textes de science-fiction, les deux pôles sont représentés respectivement par la société d’Érymède et le monde du Carnaval.
Source : Janelle, Claude, L'ASFFQ 1991, Logiques/Le Passeur, p. 197.