Parution : Visions d'autres mondes, Ottawa, RD/Bibliothèque nationale du Canada, 1995, p. 231-238.
Traduction : Solaris. Twenty Years of Québec Science Fiction, dans Out of this world, Kingston/Ottawa, Quarry Press/National Library of Canada, 1995, p. 212-218.
Joël Champetier résume les étapes marquantes des vingt premières années d’existence de Requiem/Solaris, « premier noyau structurant autour duquel se formera l’ébauche d’un véritable milieu littéraire librement inspiré du modèle anglo-saxon ». Deux caractéristiques distinguent cette publication amateur des fanzines anglo-saxons : la qualité d’impression et, surtout, la place accordée à la fiction. Ainsi, c’est dans ses pages que les auteurs importants de la science-fiction québécoise ont publié leurs premiers textes entre 1974 et 1978. Par la suite, la direction littéraire exercée par Élisabeth Vonarburg pendant onze ans favorisera la naissance d’une seconde génération d’auteurs de SF.
Parmi les faits saillants, Joël Champetier relève le changement de nom de Requiem en 1979 pour Solaris, la relève de Norbert Spehner, le fondateur, par un noyau de collaborateurs en 1983 et les transformations successives de la présentation matérielle de la revue. Il estime que celle-ci a atteint sa pleine maturité à l’occasion de son quinzième anniversaire, et ce, dans la continuité de son projet éditorial initial. En somme, Solaris a été observatrice et partie prenante de l’essor de la science-fiction québécoise, de 1974 à 1994.
Source : Janelle, Claude, L'ASFFQ 1995, Alire, p. 210.