Essais. Québec, Nuit blanche éditeur, coll. Séminaire n˚ 3 du CRELIQ, 1990, 246 pages. ISBN : 2921053055
Avant-propos, par Maurice Émond [7]
« Miroir-miroir-dis-moi-qui-est-le-plus-beau » de Michel Bélil, par Georges Desmeules [9]
Le Fantastique : relativité et inquiétante absurdité, par Jean Désy [25]
Problématique du fantastique dans « Mutation » de Claudette Charbonneau-Tissot, par Christine Hamel [43]
Les Images de la féminité dans l'Anthologie de la nouvelle et du conte fantastiques québécois au XXe siècle de Maurice Émond, par Angèle Laferrière [61]
Fantastique littéraire/fantastique filmique. L'écrit et l'écran, par Christiane Lahaie [83]
L'Archétype de la gueule dévorante dans « La Mort exquise » de Claude Mathieu, par François Larocque [103]
Structure et Organisation de quelques thèmes dans « Les Cyclopes du jardin public » de Marie José Thériault, par Pierre Mercier [123]
La Fantasticité dans « Les Doigts extravagants » d'Andrée Maillet, par Lise Morin [141]
Horreur et subversité en littérature fantastique, par Stanley Péan [161]
Analyse des procédés grotesques dans « Le Sac » tiré de Contes pour un homme seul d'Yves Thériault, par Danielle Pittet [179]
Traditions et Intertextualité dans « Belphéron » de Daniel Sernine, par Ursula Rapp [203]
L'Inscription du fantastique dans « Les Cyclopes du jardin public » de Marie José Thériault, par Sophie Wampach [223]