Carole Lemay

Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Montréal, 2004, 92 pages.

Résumé
Plusieurs théoriciens ont défini la littérature fantastique et ils sont d'accord pour dire que l'ambiguïté y prend une place primordiale. Cette littérature a évolué et aujourd'hui certains définissent deux registres distincts : le fantastique canonique et le néo-fantastique. Afin de répondre à cette question, nous avons choisi d'analyser Manuscrit trouvé dans un secrétaire de Daniel Sernine, publié en 1994, un roman dont le titre même est ambigu pa
rce qu'il se réfère à deux formes de secrétaire, un meuble et une personne. Ce roman s'est avéré un exemple de choix pour l'étude de l'ambiguïté car il se compose de deux registres différents : un récit de facture canonique à l'intérieur d'un récit néo-fantastique.

Notre premier chapitre rassemble donc les définitions de la littérature fantastique ainsi que de ses deux registres et explore la notion d'ambiguïté, qui peut relever de plusieurs types : ambiguïtés narratives et verbales, ambiguïtés disjonctives et polysémiques. Le deuxième chapitre présente des notions issues des théories de la lecture et examine les gestes du lecteur, les indéterminations et l'effet fantastique. Ces deux premiers chapitres déterminent les notions nécessaires à l'étude de notre corpus au dernier chapitre.

L'analyse d'exemples précis provenant du roman de Sernine permet de mettre en évidence des différences notables entre les deux récits. En effet, le récit néo-fantastique comporte beaucoup plus d'ambiguïtés que le récit canonique. Bien qu'il soit difficile de généraliser – à partir de l'étude d'un seul roman – au sujet de la différence de traitement de l'ambiguïté entre les deux registres de la littérature fantastique, cette étude montre à sa manière comment l'analyse des ambiguïtés peut apporter une contribution importante à la compréhension de la littérature fantastique, et plus particulièrement du corpus québécois.

Table des matières
Avant-propos i
Table des matières ii
Résumé iii
INTRODUCTION 1

CHAPITRE  1 : LE RÉCIT FANTASTIQUE 7
1.1 Définitions du fantastique 8
1.2 Fantastique canonique vs néo-fantastique 17
1.3 Définitions de l'ambiguïté 25

CHAPITRE  2 : LES INDÉTERMINATIONS ET LES EFFETS DE LECTURE 34
2.1 Le lecteur 34
2.2 Les indéterminations 39
2.3 Les effets 42
2.4 L'Unheimliche 50

CHAPITRE 3 : L'AMBIGUÏTÉ DANS MANUSCRIT TROUVÉ DANS UN SECRÉTAIRE 52
3.1 Les ambiguïtés narratives 52
3.2 Les visions énigmatiques 55
3.3 L'atmosphère chargée d'imprécision 60
3.3.1 Les marqueurs idéologiques 60
3.3.2 Les marqueurs narratifs 68
3.3.3 Les marqueurs linguistiques 71
3.4 Les personnages à l'identité ambiguë 75
3.5 Les ambiguïtés verbales 78

CONCLUSION 82
Bibliographie 89