Mémoire de maîtrise, Université d'Ottawa, 2023, 116 pages.
Résumé
Ma thèse étudie la représentation du rapport entre l’humain et la Nature dans trois romans de science-fiction québécoise d’Élisabeth Vonarburg, soit Le Silence de la Cité, Chroniques du Pays des Mères et Les Rêves de la Mer. En utilisant des concepts écocritiques, j’examine comment les récits de science-fiction utopique imaginent et mettent en récit la relation entre l’humain et la Nature. Souvent, ce rapport est pensé en fonction d’une relation oppositionnelle entre l’humain et la Nature dans laquelle l’humain dominerait et exploiterait la Nature, plutôt que comme un univers où l’humain et le monde naturel seraient en continuité.
J’explore trois types de rapports à la Nature, soit la perspective dualiste qui met l’accent sur la supériorité de l’humain, associé à la civilisation et la rationalité, et l’infériorité de la Nature, associée au sauvage et à l’irrationnel, la perspective dite harmonieuse, qui propose que la Nature est supérieure à l’humain et l’idée d’un continuum qui tient compte des différences qui existent entre les humains et l’environnement naturel, tout en résistant à la hiérarchisation de ces différences. L’étude du rapport entre l’humain et la Nature va de pair avec celle des relations hommes-femmes. Aussi, mon étude porte également sur les caractéristiques « naturelles » qui sont attribuées à la femme, qui justifient son infériorisation à l’homme.
J’analyse donc, en plus de la description des lieux naturels ou construits, la représentation des personnages humains ainsi que le rapport qu’ils entretiennent avec leur environnement. Dans un premier temps, je répertorie les diverses catégories de personnages, les humains, les personnages humanoïdes (cyborgs et extraterrestres) et les robots et présente leurs qualités respectives, ainsi que les différents espaces qui sont représentés dans chaque œuvre. Dans un deuxième temps, j’analyse les différentes idéologies qui fondent le type de rapport à la Nature que les personnages privilégient. Cette étude m’amène à considérer comment les utopies mises en scène critiquent la conception dualiste et la conception harmonieuse des rapports à la Nature afin de promouvoir l’idée d’un rapport de continuité.
Table des matières
Résumé ii
Remerciements iv
INTRODUCTION 1
Problématique et objectifs de recherche 3
Corpus 4
État de la question 6
Cadre théorique et méthodologique 9
CHAPITRE 1 : À LA RENCONTRE DE L'UNIVERS ROMANESQUE DE VONARBURG : LES ENJEUX GÉNÉRIQUES DE LA SCIENCE-FICTION UTOPIQUE 14
Imaginaires utopiques dans la science-fiction 15
L’intérêt des imaginaires de la science-fiction utopique pour la fiction écologique 23
CHAPITRE 2 : LES HUMAINS ET LES LIEUX DANS LES UTOPIES DE VONARBURG 33
Les humains dans l’univers romanesque de Vonarburg 33
Le Silence de la Cité 34
Chroniques du Pays des Mères 47
Les Rêves de la Mer 54
Les espaces de l’univers romanesque de Vonarburg 59
Le Silence de la Cité 60
Chroniques du Pays des Mères 65
Les Rêves de la Mer 70
Conclusion 75
CHAPITRE 3 : IMAGINER UN MONDE MEILLEUR : PENSER DIFFÉREMMENT LE RAPPORT À LA NATURE 77
Perspective dualiste : un rapport basé sur le conflit, l’opposition et la différence 79
Perspective harmonieuse : le naturalisme et la vision romantique de la femme 90
Le continuum : projet intégrateur écoféministe 97
CONCLUSION 108
Bibliographie 112