Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Montréal, 2023, 124 pages.
Résumé
Ce mémoire cherche à comprendre le fonctionnement des rites de passage dans les textes fantastiques de la France du XIXe siècle, en particulier dans trois nouvelles : « Véra », tirée des Contes cruels (1883) d’Auguste Villiers de l’Isle-Adam (1838-1889), « La Morte amoureuse », issue des Contes fantastiques (1836) de Théophile Gautier (1811-1872), et « Lokis » (1869), de Prosper Mérimée (1803-1870). Parmi les trois phases du rite de séparation selon van Gennep (1909) (phase de séparation, phase liminaire et phase de réintégration), c’est la seconde phase qui nous intéresse davantage. Notre hypothèse principale est que, lorsque les rites de passage apparaissent dans des récits fantastiques, ils en viennent à être bouleversés, disloqués, et finissent par échouer dans leurs fonctions habituelles. Le personnage qui est témoin du phénomène fantastique, que ce soit le personnage principal ou le narrateur, accomplit la phase de séparation, que cela soit volontaire ou non. C’est au moment de la phase liminaire qu’est introduit le phénomène fantastique, et le protagoniste, alors incapable de composer avec cette nouvelle réalité dont les règles sont tout à fait différentes de celles qu’il connait, met en place de nouveaux rites dont l’objectif est de pallier l’instabilité de sa nouvelle réalité.
Cette hypothèse se décline à travers quatre axes, qui correspondent aux catégories suivantes : le personnage principal, le phénomène fantastique, le temps et l’espace. Nous avons sélectionné un corpus de manière à pouvoir examiner quatre rites de passage : le deuil, l’ordination, le sommeil et le mariage.
Le mémoire est composé de trois chapitres. Le premier chapitre est de nature théorique et s’attarde à définir différents concepts-clés. Le deuxième chapitre porte sur les deux premiers axes, ceux du personnage principal et du phénomène fantastique. Le troisième chapitre est consacré au temps et à l’espace, qui sont affectés par l’échec des rites de passage.
Table des matières
Résumé v
INTRODUCTION 1
CHAPITRE 1 : LES THÉORIES DU FANTASTIQUE ET L’APPROCHE ETHNOCRITIQUE 9
1.1. Balises pour les théories du fantastique : définition, personnage principal, phénomène fantastique, temps et espace 9
1.1.1. Le cadre réaliste 11
1.1.2. Le phénomène fantastique 13
1.1.3. Le personnage principal 15
1.1.4. Le temps et l’espace fantastique 20
1.2. Balises pour le domaine de l’ethnocritique : définition, rites de passage et phase liminaire, personnage liminaire, temps et espace 23
1.2.1. Les rites de passage 24
1.2.2. La liminarité et la phase liminaire 26
1.2.3. Le personnage liminaire 29
1.2.4. Des figures importantes 31
1.3. Entrecroisement des deux domaines : proposition et explication 34
1.3.1. Le personnage principal 35
1.3.2. Le phénomène fantastique 37
1.3.3. Les conséquences de l’entrecroisement 39
1.3.4. Le temps et l’espace 41
CHAPITRE 2 : LE POINT DE DÉRAPAGE : LA RENCONTRE ENTRE LE PERSONNAGE PRINCIPAL ET LE PHÉNOMÈNE FANTASTIQUE 46
2.1. « Se trouver entre les griffes d’un animal si féroce. » – « Lokis », de Prosper Mérimée 48
2.1.1. Une nature double 48
2.1.2. Au cœur de l’indicible 53
2.1.3. Le rite du mariage 57
2.2. « [Je] regardai avec un redoublement d’attention l’objet de mon incertitude. » – « La Morte amoureuse », de Théophile Gautier 60
2.2.1. Clarimonde 61
2.2.2. Romuald 68
2.2.3. L’ordination et le sommeil 71
2.3. « La nuit sans nom était passée. » – « Véra », d’Auguste Villiers de l’Isle-Adam 75
2.3.1. L’hypothèse du retour 76
2.3.2. L’intervention du doute 78
2.3.3. Le deuil 79
CHAPITRE 3 : RETOURS ET DÉTOURS : L’ASPECT SPATIOTEMPOREL 85
3.1. La forêt dans « Lokis » 86
3.2. Le dédoublement dans « La Morte amoureuse » 94
3.3. La chambre close dans « Véra » 103
CONCLUSION 110
Bibliographie 120