Mémoire de maîtrise, Université Laval, 2003, 194 pages.
Résumé
En 1960, le théoricien français Louis Vax publiait L’Art et la littérature fantastiques, qui allait devenir un jalon important de la théorie du fantastique. L’ouvrage de Vax présente, entre autres choses, ce que l’auteur appelle des « motifs » du fantastique. Est-il possible de remanier la liste proposée par Vax ? Faut-il considérer ces « motifs » tels quels ? Serait-il plutôt envisageable de les fractionner en des entités moins englobantes ; ou, au contraire, conviendrait-il de les regrouper dans des ensembles plus vastes ? Le signifiant désignifié, section théorique de ce mémoire, propose non seulement des réponses à ces questions mais tente aussi de vérifier s’il est plausible d’ajouter un élément à l’organigramme que constituera ce remaniement : les métamorphoses du signe linguistique, avenue nouvelle où se manifeste le fantastique tel qu’il est mis en scène dans trois récits qui accompagnent la réflexion théorique.
Table des matières
Résumé 3
Avant-propos 4
Table des matières 5
SECTION FICTION : Le champ du signe 7
« Sur le miroir » 8
« Le mortier » 32
« Des dominos » 68
SECTION THÉORIQUE : Le signifiant désignifié 112
Introduction113
1. Présentation des motifs relevés par Vax 117
1.1 Thème et motif 117
1.2 Exposition des sept « motifs » fantastiques 123
1.3 Pour une classification structurelle 132
2. Un autre motif possible : les métamorphoses du signe linguistique 137
2.1 De l’importance de l’inexplicable dans le fantastique 137
2.2 Les métamorphoses du signe linguistique 138
2.2.1 L’altération du signe dans le fantastique 138
2.2.2 Le fantastique dans « Sur le miroir », « Le mortier » et « Des dominos » 140
2.3 Les métamorphoses du signe linguistique sont-elles fantastiques ? 147
2.3.1 Déstabilisation 147
2.3.2 Le test ultime : résistance à deux restrictions avancées par Vax et par Todorov 155
2.4 Discrédit de l’appartenance des métamorphoses du signe linguistique à l’un ou l’autre des éléments de la liste de Vax 162
3. Le signe linguistique comme prétexte au fantastique 171
3.1 Métamorphoses du signe linguistique versus modalisation 171
3.2 Interaction entre les motifs 173
3.3 Interaction dans « Sur le miroir », « Le mortier » et « Des dominos » 175
CONCLUSION 177
Bibliographie 184
Liste des ouvrages cités 191