Justine Dubrûle

Mémoire de maîtrise, Université de Waterloo, 2023, 121 pages.

Résumé
Cette thèse de maîtrise propose une étude de la représentation des communautés géographiquement éloignées en temps d’Apocalypse et de la survie des individus qui en font partie à partir de la trilogie romanesque de Christian Guay-Poliquin. Cette trilogie comprend Le Fil des kilomètres (2013), Le Poids de la neige (2016) et Les Ombres filantes (2021).

Dans le premier chapitre, j’analyse le concept de l’eschatologie et de l’imaginaire de la fin principalement à partir des théories de Bertrand Gervais et Jean-Paul Engélibert. Je déconstruis l’imaginaire de la fin en étapes, et j’explique pourquoi les œuvres de Guay-Poliquin font partie de ce courant littéraire. Je fais un survol de l’effondrement de la société dans Le Fil des kilomètres et Le Poids de la neige. De plus, j’explique comment l’intertextualité contribue à cet imaginaire.

Dans le deuxième chapitre, j’analyse comment la théorie de motivation humaine du psychologue Abraham Maslow peut servir de modèle pour comprendre comment les communautés se reconstruisent dans le corpus à l’étude. J’étudie ensuite comment les personnages de Guay-Poliquin dans Le Poids de la neige et Les Ombres filantes tentent de réinstaurer les structures sociales du passé. Dans certains cas, les modèles de restructuration font allusion à la « mentalité de garnison » développée par Northrop Frye, mais je démontre que ce type de structure sociale ne résiste généralement pas à l’épreuve de la durée.

Dans le troisième chapitre, je situe la trilogie romanesque non seulement parmi les œuvres de l’imaginaire de la fin, mais parmi les œuvres de la néorégionalité. La distance qui sépare les personnages de Guay-Poliquin de la civilisation crée un environnement viril, qui devient problématique pour les femmes et les enfants. Dans ce chapitre, je propose que les femmes jouent un rôle essentiel dans la réinvention des structures sociales. Pour habiter cette ère d’incertitude, les femmes et les enfants semblent suggérer que les structures sociales doivent être fondées sur une éthique du care qui permet de répondre aux besoins plus avancés des individus et des communautés de cet univers.

Cette thèse fait l’étude de la survie sur les plans individuel et collectif au sein de communautés situées en région et dans un contexte apocalyptique. Les personnages de Guay-Poliquin sont placés dans un univers qui ne leur permet pas de franchir la frontière de la fin, car celle-ci est devenue une ère, dans laquelle le passé, tout comme l’expérience du présent et l’anticipation de l’avenir, doit être réévalué.

Table des matières
Résumé iii
Remerciements v 
Table des matières vii 

INTRODUCTION 1

CHAPITRE 1 : LA DISPARITION DU MONDE D’AVANT 11
1.1 Définition de l’imaginaire de la fin 11
1.2 L’imaginaire de la fin en étapes 14
1.2.1 Le phasme 14
1.2.2 L’attente 15
1.2.3 La table rase 16
1.3 Structurer le temps de la fin 18
1.3.1 La structure temporelle dans Le Fil des kilomètres 18
1.3.2 Structure temporelle dans Le Poids de la neige 24
1.4 La perte de la mémoire culturelle et la réécriture de l’Histoire 37
1.4.1 L’intertextualité religieuse et mythologique 37
1.4.2 Le présentisme : la perte de la mémoire 40
1.4.3 La réécriture de l’Histoire 42
1.5 Conclusion 45

CHAPITRE 2 : LA RÉINVENTION DES STRUCTURES SOCIALES 46
2.1 Identifier les besoins immédiats 46
2.1.1 La pyramide des besoins selon Abraham Maslow 46
2.1.2 L’émergence de nouvelles communautés 50
2.2 La mentalité de garnison engendrée par les besoins immédiats 63
2.2.1 La garnison comme modèle de survie 63
2.2.2 La survie de l’individu au sein de la communauté 69
2.2.3 La vulnérabilité des petites communautés 71
2.3 Conclusion 74

CHAPITRE 3 : LA FRAGILITÉ DE L’AVENIR 76
3.1 Repenser les rapports sociaux à partir de l’éthique du care 78
3.2 Les femmes du monde d’avant 81
3.2.1 La désertion de l’ex-copine 82
3.2.2 Le vide laissé par la mère 85
3.2.3 La présence fantomatique d’Ariane 86
3.3 Les femmes de l’Apocalypse 90
3.3.1 Le dévouement de Maria 90
3.3.2 Diane, femme alpha 93
3.3.3 Hesta, figure maternelle 96
3.3.4 Sylvia et l’imaginaire de la forêt 99
3.4 Les enfants des lendemains de l’Apocalypse 102
3.5 Conclusion 109

CONCLUSION 111
Bibliographie 117