Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Montréal, 2019, 115 pages.
Résumé
La compétition entre filles est un lieu commun de la production culturelle destinée aux adolescent·e·s. Ce mémoire cherche à interroger en quoi elle est exacerbée dans le corpus littéraire des dystopies qui leur sont destinées. Le roman à l'étude, Only Ever Yours (Louise O'Neill, 2014), opère par extrapolation satirique, ce qui lui permet de critiquer plutôt que de mettre en scène et de reconduire sans le problématiser le trope de la compétition. Cette subversion est, entre autres, rendue possible par la reprise et le détournement de structures narratives familières (school story, roman d'amour). La démonstration, autour d'une thématique et d'un corpus spécifiques, se veut également l'exemple d'une analyse rigoureuse du corpus pour adolescent·e·s dont on dévalue trop souvent d'emblée la qualité.
Suite à un premier chapitre de synthèse sur les écrits théoriques portant sur la littérature dystopique pour adolescent·e·s, l'analyse féministe de l'œuvre comporte deux volets. Il est d'abord question de l'oppression subie par les personnages féminins, qui est analysée par le biais des écrits de Gayle Rubin et d'Adrienne Rich. Ensuite, il s'agit d'observer en quoi les personnages d'O'Neill témoignent d'une résistance, ce qui est relevé grâce aux travaux de Sara K. Day, Martine Delvaux et bell hooks.
Table des matières
Résumé v
INTRODUCTION 1
CHAPITRE 1 : DYSTOPIES ET CORPUS ADOLESCENT 9
1.1 La littérature pour adolescent·e·s 9
1.1.1 Quelle place pour les filles ? 11
1.2 La littérature dystopique 13
1.2.1 Spécificités du corpus adolescent 18
1.2.2 Écrits académiques : théories, potentiel, critiques 22
1.2.3 Hybridité générique 26
1.2.4 Réfléchir au présent, envisager l'avenir 29
1.3 La littérature dystopique pour adolescent·e·s face aux critiques 31
1.3.1 La critical dystopia de Tom Moylan 33
1.4 Conclusion : une subversion possible 37
CHAPITRE 2 : LA CONTRAINTE DYSTOPIQUE : L'OPPRESSION ET LE MARCHÉ DES FEMMES 39
2.1 Contextualiser le roman 40
2.1.1 Résumé 40
2.1.2 L'institution scolaire 42
2.1.3 La compétition 45
2.2 La marchandisation des femmes 50
2.2.1 L'échange des femmes selon Gayle Rubin 50
2.2.2 La circulation des eves et la Ceremony : couronner les gagnantes 53
2.3 Lesbianisme 58
2.3.1 La contrainte à l'hétérosexualité selon Adrienne Rich 58
2.3.2 Entre scénario de romance et enjeu de survie 59
2.4 Conclusion : une libération difficile 68
CHAPITRE 3 : LA RÉSISTANCE : LE ENTRE-NOUS DES FILLES 71
3.1 Contextualiser la résistance 72
3.1.1 L'isolement dans Only Ever Yours 72
3.1.2 La formation difficile d'une communauté 75
3.2 Freida : figure de proue de la résistance 79
3.2.1 La narrative intimacy selon Sara K. Day 83
3.2.2 Être une eve racisée 88
3.3 Les eves et la sérialité 90
3.3.1 Les filles en série selon Martine Delvaux 90
3.3.2 La sororité et la solidarité politique selon bell hooks 98
3.4 Conclusion : une communauté à bâtir 102
CONCLUSION 104
Bibliographie 110