Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Montréal, 2004, 79 pages.
Résumé
Comme certains théoriciens l'ont déjà constaté, le fantastique se retrouve le plus souvent dans des formes brèves, comme le conte et la nouvelle. Cependant, cet élément du fantastique n'est la plupart du temps qu'effleuré, sans pour autant que soient mises de l'avant les raisons qui font de la nouvelle le support idéal du fantastique. En s'attardant sur certains aspects qui caractérisent le néo-fantastique, comme la contestation de la possibilité de la représentation du réel par le biais de l'écriture, il s'agira ici de tenter de voir quels sont les liens qui unissent le néo-fantastique et la nouvelle contemporaine. C'est à partir de la notion d'indétermination que s'articulera principalement ce travail.
Ainsi, dans le premier chapitre, on se penchera sur la question de l'indétermination et de son inscription dans l'esthétique néo-fantastique. Dans le chapitre suivant, on mettra de l'avant certains aspects caractéristiques de la nouvelle que l'on peut aussi lier à l'esthétique fantastique. Il s'agira donc de voir comment l'indétermination à l'œuvre dans le fantastique, qui suscite un plaisir particulier de lecture, est liée à l'esthétique de la brièveté associée à la nouvelle, en jouant un rôle particulier dans les notions de vraisemblance, de surprise et d'effet, éléments que l'on retrouve à la fois dans le fantastique et dans la nouvelle.
Par la suite, l'analyse de textes de deux nouvellistes québécois, soit Gilles Pellerin et Bertrand Bergeron, permettra de voir comment l'indétermination est à l'œuvre chez ces deux auteurs québécois contemporains. Dans le cas de Gilles Pellerin, les textes choisis sont tirés du recueil Principe d'extorsion. Il s'agit des nouvelles « S'il fallait qu'elle se taise » et « Croquis à l'échelle ». Chez Bertrand Bergeron, les deux nouvelles « Le Refuge » et « L'Écriture de la nuit » proviennent de Visa pour le réel, alors que « Retour au parc » est tirée du recueil Maisons pour touristes.
Table des matières
Remerciements iii
Table des matières v
INTRODUCTION 1
CHAPITRE 1 : LE FANTASTIQUE 5
1.1. Le fantastique québécois 6
1.2 Le néo-fantastique 10
1.3 L'indétermination 20
CHAPITRE 2 : LA NOUVELLE 26
2.1 La nouvelle québécoise contemporaine 28
2.2 Nouvelle et roman fantastique 33
2.3 Nouvelle et fantastique 35
2.3.1 La question de la vraisemblance 35
2.3.2 L'esthétique de la surprise 38
2.3.3 L'effet et l'indétermination 40
CHAPITRE 3 : LE FANTASTIQUE DANS LA NOUVELLE 47
3.1 Distorsion temporelle et fragmenation dans « S'il fallait qu'elle se taise » de Gilles Pellerin 47
3.2 « Retour au parc » de Bertrand Bergeron : le dédoublement du langage et des personnages 55
3.3 Le problème de la concision et de la chute dans « Croquis à l'échelle » de Gilles Pellerin et « Le Refuge » de Bertrand Bergeron 59
3.4 Le brouillage des frontières entre rêve et réalité dans « L'Écriture de la nuit » de Bertrand Bergeron 67
CONCLUSION 73
Bibliographie
1. Ouvrages théoriques 76
2. Corpus 79