Ali Ives

Mémoire de maîtrise, Université de Waterloo, 2014, 51 pages.

Introduction
Les êtres humains aiment les questions. Dès notre plus jeune âge, nous posons des questions sur tout et n'importe quoi : Qui ? Quoi ? Où ? Quand ? Pourquoi ? Comment ? Ces six questions nous accompagnent tout au long de nos vies. Cependant, une autre question hante aussi nos cerveaux, une question qui nous plonge dans le domaine de l'hypothétique : la question « Si ? » Notre présent est le résultat d'une Histoire longue et complexe construite avec des événements innombrables ; c'est l'entrecroisement des vies d'un nombre incalculable d'individus qui forme le monde que nous connaissons. Chaque moment, chaque personne a un effet considérable, même si cela ne semble pas le cas à première vue. Et s'ils étaient différents ?  Et si une personne avait fait un choix qu'elle n'a pas fait en réalité ? Comment serait le monde si le déroulement d'un seul événement avait été différent ? Et si la France avait gagné la guerre de 1870 et que les extraterrestres étaient arrivés sur la Terre ? C'est précisément cette idée, et cette problématique, que l'auteur français Johan Heliot explore dans sa Trilogie de la Lune. Cette série, composée de La Lune seule le sait (2000), La Lune n'est pas pour nous (2005) et La Lune vous salue bien (2007), raconte l'histoire complexe d'un monde qui n'est plus celui que nous connaissons, qui a été changé par une bifurcation de l'Histoire vers la fin du XIXe siècle. Pour en comprendre la portée et la richesse, il faut prendre le temps d'expliquer cette question « et si » qui fonde le genre de l'uchronie, c'est-à-dire la réécriture de l'Histoire par et dans la fiction.

[…]

Dans la trilogie d'Heliot, le récit se déroule dans une version de notre passé marquée particulièrement par deux aspects des codes du steampunk. Ce sont ces deux aspects que nous étudierons dans ce mémoire, après avoir consacré quelques pages à présenter le steampunk. Premièrement, se déploie une technologie dynamique typique du XIXe siècle mais marquée par des anachronismes : des moyens de transport extraterrestres, des armes dangereuses qu'on n'a pas même aujourd'hui, la combinaison fascinante de l'homme et de la machine. Les technologies que décrit Heliot créent un monde qui est notablement différent du nôtre. Deuxièmement, une toile, complexe comme celle d'une araignée, de figures historiques qui tissent ensemble l'Histoire connue par le lecteur et l'imaginaire de l'auteur, en particulier la mise en fiction des hommes de lettres auxquels sont associés les héros de chaque roman. Si la technologie est l'aspect qui nous rappelle que le monde d'Heliot n'est plus le nôtre, ce deuxième aspect nous rappelle que ce monde n'est pas un monde complètement nouveau ou différent non plus. Tandis que l'Histoire change irrévocablement au cours du récit, des noms connus servent de liens entre l'Histoire et la fiction et la présence de certaines figures illustre l'état de l'idéal utopique. En fait, l'étude du déclin de cet idéal utopique chez Heliot nous permettra d'observer l'incompatibilité entre le genre du steampunk et la notion même d'utopie.

Table des matières
INTRODUCTION 1

CHAPITRE 1 : UN MONDE DE VAPEUR : L'UCHRONIE SELON LES CODES DU STEAMPUNK 8
1.1 Le steampunk : un passé futuriste 8
1.2 D'où vient le steampunk ? 9
1.3 Plus que la période victorienne : le steampunk français 10
1.4 Le steampunk vs l'uchronie 11
1.5 Et si Napoléon III avait gagné la guerre de 1870 ? La Trilogie de la Lune de Johan Heliot 13

CHAPITRE 2 : LA PUISSANCE DE LA MACHINE : LE RÔLE DE LA TECHNOLOGIE DANS LA TRILOGIE DE LA LUNE 15
2.1 Le monde mécanisé du steampunk 5
2.2. Les dons des « Ishkiss » : La Lune seule le sait 17
2.3 La fin d'une utopie éphémère : La Lune n'est pas pour nous 20
2.4 Les technologies redoutables : La Lune vous salue bien 22
2.5 Le déclin inévitable 24
2.6 Même les héros tombent 26
2.7 Et les Ishkiss eux-mêmes ? 28

CHAPITRE 3 : DES HÉROS LITTÉRAIRES : LA MISE EN FICTION DES HOMMES DE LETTRES CHEZ HELIOT 30
3.1 Faire des liens avec l'Histoire : les figures historiques dans le steampunk 30
3.2 La toile d'araignée : les figures historiques dans la trilogie 32
3.3 L'idéalisme de Jules Verne 36
3.4 Les doutes de Léo Mallet 38
3.5 Le cynisme de Boris Vian 41

CONCLUSION 45
Bibliographie 48