Ginestra Burducea

Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Montréal, 2020, 118 pages.

Résumé
Le présent mémoire s’intéresse aux liens transfictionnels existant entre des contes fantastiques québécois du XIXe siècle et deux romans pour adolescents de Daniel Mativat qui utilisent ces récits courts comme hypotextes. L’objectif est d’analyser principalement la figure du Diable et la manière dont cette entité du Mal est sacralisée dans les contes et désacralisée dans les romans. Alors que le conte fantastique québécois est tributaire d’un contexte socio-historique ayant engendré une puissante figure maléfique dans le but d’orienter la population locale vers un comportement souhaité, le roman pour adolescents se détourne de l’objectif moralisant visé par les contes. La principale motivation du romancier dans la reprise du Diable comme personnage est de mettre en contact les nouvelles générations avec un passé littéraire tombé dans l’oubli et un mode de vie spécifique à ce territoire canadien. Il s’agit donc de voir comment le Diable se constitue comme personnage transfuge et s’adapte à un nouveau monde fictionnel en intégrant les métamorphoses auquel il est soumis lors de la migration des contes vers le roman.

Notre travail s’appuie sur une approche transfictionnelle et narratologique. Le premier chapitre sera construit autour de la théorie de la transfictionnalité. Les romans et les contes de notre corpus nous semblent en effet mis en rapport par la reprise du personnage du Diable et, à certains égards, par le prolongement d’une intrigue. Le deuxième chapitre sera consacré à l’analyse des contes fantastiques québécois du XIXe siècle. Nous montrerons que le Diable se présente comme une autorité punitive, dont la puissance est égale à celle de Dieu, chargée de châtier tout être humain ayant transgressé les interdits établis par L’Église. Le troisième chapitre sera consacré en exclusivité à l’étude des romans pour adolescents, Gripette, les malheurs d’un diable et Terreur sur la Windigo de Daniel Mativat. Notre analyse mettra l’accent sur l’écart entre la figure du Diable, telle qu’elle se manifeste dans les contes étudiés précédemment, et dans le roman.

Table des matières
Résumé vi
INTRODUCTION 1

CHAPITRE 1 : LA DIMENSION TRANSFICTIONNELLE DU PERSONNAGE DU DIABLE 5
1.1. Introduction au concept de transfictionnalité 5
1.2. Le personnage transfictionnel 9
1.3. Les postures métissées du Diable 13
1.3.1. Les premières manifestations du Diable 14
1.3.2. Le Diable personnage littéraire 16
1.4. Le Diable entre les contes fantastiques et le roman pour adolescents 19
1.4.1. Survol des contes 19
1.4.2. L’approche romanesque du Diable 24

CHAPITRE 2 : LE DIABLE ET LE JEU DES SUBSTITUTS 30
2.1 Le Diable tentateur 30
2.1.1. L’homme, la forêt et le Diable 33
2.1.2. La forêt, espace mystérieux 34
2.2. Les Marionnettes ou un Diable matérialisé 37
2.2.1. Babiche, Jos Violon et Fifi Labranche, différentes voix du même discours 37
2.2.1.1. La Babiche, le corrupteur 37
2.2.1.2. Jos Violon, la voix moralisante 39
2.2.1.3. Fifi Labranche et l’esprit dionysiaque 42
2.2.2. L’esprit de la fête dans l’imaginaire populaire 42
2.2.3. La fête et le Diable 43
2.2.4. Le retour à l’ordre 45
2.3. La chasse-galerie : un Diable éthéré 47
2.3.1. Les postures contradictoires des personnages 47
2.3.1.1. Joe le cook ou la voix de la morale 48
2.3.1.2. Baptiste Durand, l’initiateur du pacte diabolique 49
2.3.2. La concrétisation du pacte diabolique 50
2.3.3. Un diable éthéré manifesté dans les actes de langage 52
2.3.4. La transgression du pacte diabolique 53
2.3.5. Un « pacte ironique » 55
2.4. La tentation, la femme et le Diable 57
2.4.1. La femme alliée du Diable 57
2.4.2. Les deux visages féminins du Mal : Rose Latulipe et La Corriveau 59
2.4.3. Rose Latulipe, la fille qui aime trop danser 60
2.4.3.1. Une rencontre prédestinée avec le Diable 61
2.4.3.2. Un Diable en chair et os 62
2.4.4. La Corriveau, la femme du Diable 65
2.4.4.1. La Corriveau, la sorcière et le Diable 67
2.4.5. Le Diable justicier dans une société patriarcale 71

CHAPITRE 3 : UNE NOUVELLE HISTOIRE DE DIABLE 72
3.1. La réécriture, le passage du conte au roman pour adolescents 72
3.1.1. L’intention de la réécriture 72
3.1.2. Les techniques de réécriture 74
3.1.3. La réécriture et la transfictionnalité 77
3.2. Un Diable humanisé 78
3.2.1. Écrire aujourd’hui sur le Diable 78
3.2.2. La construction du roman 79
3.2.3. Du chronotope du conte à celui du roman 80
3.2.4. La forêt, un lieu de perdition 81
3.2.5. Les jeux des personnages 84
3.2.5.1. Justin ou la voix moralisante 84
3.2.5.2. Jack ou la métamorphose du Diable 85
3.2.5.3. Les bucherons, la transformation des actants en personnages 87
3.2.6. La métamorphose des transgressions des contes 88
3.2.7. Le Diable : un personnage complexe dans un espace transfictionnel 92
3.3. Un Diable déchu 96
3.3.1. Une parodie de Diable 96
3.3.2. Grippette, un diable miséricordieux 99
3.3.3. Rose Latulipe et un voyage en enfer 104

CONCLUSION 107
Bibliographie 113