Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Trois-Rivières, 1999, 127 pages.
Résumé
La première partie de notre mémoire, consacrée à la théorie, abordera tour à tour l'ambiguïté, les diverses transgressions des récits fantastiques et érotiques et, enfin, la question du désir dans les récits fantastiques et érotiques ainsi que les liens qu'il entretient avec l'ambiguïté et la transgression. Puisqu'il s'agit d'un mémoire de création, la partie théorique est suivie d'une nouvelle fantastique à caractère érotique qui permet d'articuler les liens existant entre ambiguïté, transgression et désir.
Précisons toutefois que ce mémoire ne reprend pas la discussion au sujet des limites de l'un ou de l'autre genre, mais tente plutôt de cerner les similitudes afin de montrer que l'érotique participe aussi du fantastique. En somme, l'ambition de ce mémoire est de montrer que 1) d'une part , le fantastique repose sur une ambiguïté entre le réel et l'irréel, et, d'autre part, l'érotique hésite entre la réalité et le fantasme ; 2) le récit fantastique à caractère érotique est doublement transgressif ; 3) le désir, dans Irdès, est le produit de deux discours convergents, le discours fantastique et le discours érotique.
Le corpus de l'étude porte sur « Montréal moite » d'Anne Dandurand, « Bal masqué » de Marie Gray, Coquillage d'Esther Rochon, « Hécate à la gueule sanglante » de Daniel Sernine et « Tara » de Marie José Thériault.
Table des matières
Remerciements i
INTRODUCTION 1
PREMIÈRE PARTIE : AMBIGUÏTÉ ET TRANSGRESSION DANS LE FANTASTIQUE ET L'ÉROTIQUE 8
CHAPITRE 1 : AMBIGUÏTÉ
1.1 L'ambiguïté du langage 8
1.1.1 Le fantastique : une manière de faire
1.1.2 L'érotique du langage
1.2 L'hésitation du fantastique : l'apport des théoriciens 15
1.2.1 Le lecteur
1.2.2 La narrativité fantastique
1.3 La folie 21
1.3.1 La folie en opposition à la raison
1.3.2 Les attitudes face au désir
1.4 L'autre 26
1.4.1 La crainte et la fascination
1.4.2 Le trouble
CHAPITRE 2 : TRANSGRESSIONS
2.1 La mise en scène de l'improbable 30
2.1.1 Le personnage du récit fantastique
2.1.2 Une entorse au code littéraire
2.2 Par-delà les normes et les tabous 33
2.2.1 Le personnage du récit érotique
2.3 La mort 36
2.3.1 La mort et l'érotisme
2.3.2 La pulsion de mort
2.3.3 La mort et le fantastique
2.3.4 La mort psychologique : la folie
2.4 L'autre 43
2.4.1 L'autre dans la mort
2.4.2 L'autre dans l'abject
2.4.3 L'autre dans les expériences limites
2 5 La double transgression du fantastique à caractère érotique 49
CHAPITRE 3 : DÉSIR
3.1 Qu'est-ce que le désir ? 52
3.2 L'ambiguïté du désir 53
3.2.1 Le langage
3.2.2 La folie
3.2.3 Le paradoxe du désir
3.3 Le désir transgressif 58
3.3.1 L'« autre » désiré à travers l'« Autre »
3.3.2 La mort du désir
3.3.3 La perversion du désir
3.4 Irdès est le produit de deux discours convergents 60
3.4.1 L'ambiguïté d'Irdès
3.4.2 Les transgressions d'Irdès
3.5 Le désir, au centre de toute écriture ? 64
DEUXIÈME PARTIE : IRDÈS 69
CONCLUSION 118
Bibliographie 125