Mémoire de maîtrise, Université Laval, 2002, 101 pages.
Résumé
Ce mémoire propose l'examen de la faillite du fantastique dans les contes littéraires de Louis Fréchette, notamment les Contes de Jos Violon. Ces écrits portent le titre générique de contes, mais ils doivent plutôt être considérés comme des légendes. En transposant le conte oral en conte littéraire, l'écrivain lévisien n'a pas seulement « passé au laminoir de l'écriture la tradition populaire », il s'est aussi moqué d'elle en construisant ses contes comme des châteaux de cartes. Utilisant tout un jeu de procédés (délégation de la narration, langage populaire, fantastique, etc.), Fréchette n'a besoin que d'un souffle d'ironie pour souffler ses constructions. Comme d'autres conteurs, les précédés qu'il utilise lui permettent de recréer à l'écrit l'ambiance des veillées si chères à son cœur d'enfant. Cependant, derrière l'écrivain transparaît un sévère critique de la naïveté populaire qui utilise le fantastique à sa façon pour dénoncer la récupération des croyances populaires.
Table des matières
Avant-propos iv
INTRODUCTION 1
PREMIÈRE PARTIE : D'UNE CONSTRUCTION PENSÉE DU CONTE… 5
Chaptire 1 : Un modèle bien établi 5
1.1 Le modèle de Propp 6
1.2 Commentaires 8
1.3 Adaptation au terroir québécois 9
1.4 Comparaison avec d'autres conteurs québécois 14
Chapitre 2 : La transformation du conte oral en conte littéraire 20
2.1 La préservation de l'oralité du conte populaire 21
2.2 L'effacement de l'auteur au profit de l'instance narrative 27
2.3 La littérarisation du conte 29
Chapitre 3 : Vers un style personnel 34
3.1 La construction d'un langage particulier mettant en valeur l'origine « populaire » du conteur 35
3.2 La construction du personnage conteur Jos Violon 41
3.3 Le style du narrateur premier versus le style du conteur 44
SECONDE PARTIE : […] À UNE DÉSTRUCTURATION PLANIFIÉE D'AVANCE 49
Chapitre 4 : Des contes qui s'éloignent des normes traditionnelles : un essaimage volontaire d'indices « déstructurants » 49
4.1 Une ingérence de l'auteur de plus en plus marquée 50
4.2 Une ingérence du narrateur-conteur qui supplante celle du narrateur-auteur 55
4.3 Un vocabulaire qui n'est pas « couleur locale », mais bel et bien inventé 59
Chapitre 5 : L'ironie de l'auteur 64
5.1 L'ironie comme procédé de distanciation chez Fréchette 65
5.2 L'ironie présente chez le personnage-conteur, Jos Violon 69
5.3 La théorie de la reproduction 75
Chapitre 6 : La déstructuration du fantastique et la condamnation de la naïveté populaire 78
6.1 Les conséquences de l'ironie de l'auteur 79
6.2 Le surnaturel expliqué soit par les événements relatés, soit par une intervention directe du narrateur premier 82
6.3 La critique de la récupération idéologique et religieuse de la naïveté populaire 89
CONCLUSION 93
Bibliographie 95