Félix-Antoine Désilets-Rousseau

Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Trois-Rivières, 2016, 125 pages.

Résumé
Dans un Québec contemporain, où la distinction entre le bien et le mal ne se fait plus, l'auteur Robert Lalonde mobilise à même la mémoire collective une figure archaïque qui se trouve au fondement de la littérature canadienne-française : le diable. Pourtant associé à la tradition du conte, voilà qu'il revient dans le roman Un jour le vieux hangar sera emporté par la débâcle. À partir des manifestations diaboliques enfouies dans la mémoire québécoise, notamment tirées des récits littéraires, mais aussi depuis son existence socio-imaginaire, nous pouvons discerner une nouvelle manifestation du diabolique dans le contemporain.

Corollairement, par le truchement de notions littéraires et sociologiques comme l'intertextualité, la mémoire collective ou encore la poétique postmoderne, ce travail de recherche aborde aussi la manière dont la mémoire se met en scène dans la textualité littéraire, c'est-à-dire comment elle est reprise, modifiée et consolidée dans l'imaginaire collectif québécois. Ainsi, ce projet de recherche aspire à illuminer une figure qui a hanté la littérature québécoise depuis ses débuts, mais aussi à être un constat sur ce qui reste de la mémoire québécoise dans les récits littéraires.

Table des matières
Résumé ii
Remerciements iv
Table des matières v
INTRODUCTION 1 

CHAPITRE 1 : LA MÉMOIRE COLLECTIVE ET L'IDENTITÉ : UNE PRATIQUE LITTÉRAIRE 15
1.1 La notion de mémoire collective 16
1.1.1 Définition 17
1.1.2 Absence de trace : l'oubli ou l'absence de la présence 20

1.1.3 Mémoire et identité : le déploiement d'une image sociale 23
1.2 Mémoire et littérature 26
1.2.1 La postmodernité 28
1.2.2 Poétique postmoderne 30
1.2.3 Poétique postmoderne et intertextualité : application d'une mémoire littéraire 33
1.2.4 La quête postmoderne 35

CHAPITRE 2 : LE PARADOXE DU RETOUR AUX RACINES 39
2.1 La société actuelle : le vide du siècle 41
2.2 État de la littérature québécoise : Robert Lalonde et la mémoire d'un passé poétisé 45
2.2.1 Formes littéraires : entre mémoire et prose poétique 48
2.2.2 La figure de l'autochtone 51
2.3 Mémoire d'une représentation : le diable littéraire 56
2.3.1 Diable littéraire : lieu de mémoire collective québécoise 57
2.3.2 La spécificité du cas d'Un jour le vieux hangar sera emporté par la débâcle 60

CHAPITRE 3 : ENTRE TRACES MÉMORIELLES ET OUBLI DÉFINITIF : LE DIABLE DANS UN JOUR LE VIEUX HANGAR SERA EMPORTÉ PAR LA DÉBÂCLE 63
3.1 Diable lalondien : surgissement de la mémoire 64
3.1.1 Trace : le diable pour mémoire 68
3.1.2 Reprise : mémoire sélective 75
3.1.3 Modification : transformation du discours littéraire du diable lalondien 80

CHAPITRE 4 : DE LALONDE À LA SOCIÉTÉ : LE RÔLE DU DIABLE DANS LE VIDE DU VIEUX HANGAR 85
4.1 Poétique postmoderne dans Un jour le vieux hangar sera emporté par la débâcle 87
4.1.1 Le vieux hangar : hors lieu romanesque 91
4.1.2 Le vieux hangar de Camille Roy : retour d'une identité canadienne-française 95
4.2 La chute du canot volant, ou la dépossession tranquille 101

CONCLUSION 104
Bibliographie 116