Carine Tremblay

Mémoire de maîtrise, Université de Sherbrooke, 2004, 184 pages.

Résumé
Ce mémoire traite des dispositifs sexe/genre mis en place dans certains des textes de science-ficiton de deux auteures québécoises de premier plan : Élisabeth Vonarburg et Esther Rochon. Notre étude s'attache à démontrer les processus de représentation ayant cours dans Le Silence de la cité et Chroniques du Pays des Mères (Vonarburg) de même que dans les six tomes regroupés sous l'appellation Chroniques infernales (Rochon). Nous démontrons les stratégies narratives utilisées pour questionner, subvertir et dans certains cas reconfigurer le système traditionnel sexe/genre, ceci par l'étude de quatre grandes catégories d'analyse : la société, l'individu, la sexualité et la reproduction. 

Chez Vonarburg, l'idéologie traditionnelle patriarcale est malmenée par l'idéologie féministe qui s'inscrit dans le texte de manière à mettre en évidence les structures sociales de sexe/genre qui conditionnent les rapports sociaux de sexe. Vonarburg use de divers recours science-fictifs, notamment dans l'élaboration futuriste de sociétés terrestres divergentes sur le plan du sexe/genre, mais aussi avec le polymorphisme de personnages appelés à incarner plusieurs identités sexuelles et à recourir à diverses techniques de reproduction. Elle subvertit également la sexualité dans sa conception traditionnelle hétérosexuelle reproductive en inversant les schèmes connus ou encore en représentant les divers tabous sociaux que sont la sexualité des enfants ou l'inceste, par exemple. 

Rochon utilise autrement la science-fiction, ne mettant pas en scène un seul mais plusieurs univers interreliés qui contrastent sur le plan du sexe/genre. Les personnages en quête identitaire s'articulent autour de deux grandes idéologies, traditionnelle et queer, concepts qui s'entrechoquent dans le récit et qui ont aussi une incidence sur la sexualité des protagonistes. La reproduction s'éloigne, elle aussi, du modèle prescrit par l'idéologie traditionnelle patriarcale, en ce sens qu'elle est faite par des personnages hors norme ou dans des situations nettement irrégulières. Tout ceci est rendu possible par le cadre empirique de la science-fiction qui permet ici, par la mise à distance qui lui est intrinsèque, de rendre visibles les structures de sexe/genre généralement invisibles qui nous entourent, puisque l'univers des lecteurs et des lectrices est toujours réinscrit dans le texte de science-fiction à titre de référence.

Table des matières
Résumé 4
Table des matières 6
INTRODUCTION 8

PREMIÈRE PARTIE – LA FICTION D'ÉLISABETH VONARBURG 30
Chapitre 1 : La représentation de la société 
L'extrême et l'inverse pour faire comprendre le sexe/genre 32
1.1 Le Silence de la cité : être maître ou esclave ? 32
1.2 Le Pays des Mères : l'art de repenser les rapports de force 45

Chapitre 2 : La représentation des individus
Quand le corps n'est plus une limite 59
2.1 Polymorphisme et androgynie psychologique dans la cité 59
2.2 Individu en construction : l'enfance au Pays des Mères 70

Chapitre 3 : La représentation de la sexualité
Fin de l'hétérocentrisme et subversion des catégories 72
3.1 Le rapport à l'Autre dans Le Silence de la cité 73

3.2 Chroniques du Pays des Mères et le plaisir féminin normatif 79

Chapitre 4 : La représentation de la reproduction
Quand hommes et femmes sont victimes du même système 90
4.1 Le ventre-boîte de la cité : échapper à l'esclavage 91
4.2 La reproduction : acte de citoyenneté au Pays des Mères 96

DEUXIÈME PARTIE – LES FICTIONS D'ESTHER ROCHON
Chapitre 1 : La représentation de la société
La juxtaposition d'univers parallèles pour illustrer l'arbitraire des systèmes de sexe/genre 108
1.1. L'enfer 109
1.2 Montréal 112
1.3 Vrénalik 113
1.4 Anid et Tzétassis 115

Chapitre 2 : La représentation des individus
Jeu sur les rapports individuels à la Loi patriarcale traditionnelle 119
2.1 Le système traditionnel de sexe/genre en mode caricatural 119
2.2 Lame : entre tradition patriarcale et reconfiguration queer 122
2.3 Représentations queer et confrontation du système traditionnel patriarcal 128

Chapitre 3 : La représentation de la sexualité
Questionner l'hétérocentrisme en traitant de sexualité hors norme 141
3.1 Monde traditionnel et sexualité : norme présente mais souvent bafouée 142
3.2 Jeu entre la norme et le hors norme : Lame et Roxanne 145
3.3 Représentations hors norme de la sexualité : Séril Daha, Rel et Fax/Taïm 152

Chapitre 4 : La représentation de la reproduction
Une thématique mineure, mais néanmoins signifiante 156

CONCLUSION 162
Annexe. Possibles statuts du personnage féminin dans la fiction 173
Bibliographie 174