Thèse de doctorat, Université Laval, 2003, 251 pages.
Résumé
Cette thèse de doctorat propose une définition de la littérature fantastique reposant sur les notions d'épouvante et de surnaturel. Il a semblé nécessaire de considérer le fantastique littéraire à travers ces deux éléments puisqu'ils permettent de représenter adéquatement l'émotion esthétique. En effet, cette étude centre son approche sur une théorie de la littérature qui conçoit le récit comme sentiment par procuration.
Ce n'est donc pas le sentiment réel qui se profile à l'intérieur du récit mais bien une émotion esthétique qui fait d'un sentiment désagréable dans la réalité, un objet de jouissance esthétique. Cette thèse s'est donc attardée à comprendre en quoi le récit fantastique se différencie des genres parallèles (le merveilleux, l'horreur, le policier, etc.) et de quelle manière la notion d'épouvante surnaturelle se rapproche du tremendum. C'est également à travers une étude historique du récit que l'on a pu concevoir le fantastique comme un type de sentiment qui se retrouvait entre autres dans les anciens contes et légendes.
En définitive, le fantastique exemplifie la notion d'émotion esthétique littéraire en ce qu'il représente une peur surnaturelle qui, bien qu'elle se rapproche du tremendum, ne le manifeste pas effectivement. L'émotion esthétique se rapporte donc à une part de l'imaginaire qui n'est ni substitut du réel, ni simple représentation : elle est une fonction particulière et indépendante de l'imaginaire.
Table des matières
INTRODUCTION 1
CHAPITRE I : LITTÉRATURE ET GENRE LITTÉRAIRE 14
1.1 Définition générale de la notion de littérature 14
1.2 Littérature et genre littérairen 25
1.3 Le récit comme plaisir par procuration 30
1.4 Conclusion de la section littérature 39
CHAPITRE II : HISTOIRE DE LA LITTÉRATURE FANTASTIQUE 43
2.1 Premières considérations sur la notion de fantastique 43
2.2 Historique de la littérature fantastique : les racines du genre 51
2.3 La « naissance » du fantastique : 17e et 18e siècle 60
2.4 Classicisme et Lumières 63
2.5 Le romantisme 66
2.6 Le goût du réalisme 69
2.7 Le fantastique moderne 70
2.8 Conclusion concernant l’origine du fantastique 73
CHAPITRE III : MYTHES, LÉGENDES, FICTIONS ET LEURS RAPPORTS AVEC LE FANTASTIQUE 79
3.1 Des distinctions majeures entre mythes, légendes et fictions 79
3.2 Peur et surnaturel : le tremendum 89
3.3 Du mythe, du légendaire et de la fiction en rapport avec le fantastique 100
3.4 Conclusion quant au mythe, à la légende et à la fiction fantastique dans l’optique du tremendum 111
CHAPITRE IV : LES GENRES VOISINS DU FANTASTIQUE 117
4.1 Précisions et distinctions préliminaires 117
4.2.1 Le genre merveilleux et le genre fantastique 122
4.2.2 Distinctions quant aux différents types de merveilleux 129
4.2.3 Exemple de distinction entre fantastique et merveilleux 134
4.3.1 Distinctions entre le genre science-fiction et le genre fantastique 137
4.3.2 Exemple de distinction entre la science-fiction et le fantastique 143
4.4.1 Distinctions entre le genre policier, d’autres genres et le fantastique 146
4.4.2 Le genre horreur et le fantastique 149
4.4.3 Le genre fantastique et le genre tragique ou dramatique 150
4.4.4 Exemple de distinction entre tragique et fantastique 152
4.4.5 Distinctions entre le conte moralisateur et le fantastique 153
4.5 Conclusion quant aux distinctions entre le fantastique et les genres parallèles 154
CHAPITRE V : DE QUELQUES REMARQUES ET CRITIQUES À PROPOS DES PRINCIPALES HYPOTHÈSES RELATIVES À LA LITTÉRATURE FANTASTIQUE 159
5.1 Remarques préliminaires 159
5.2.1 Présentation de la théorie de l'hésitation de Todorov 161
5.2.2 L’hésitation comme sentiment 162
5.2.3 L’hésitation et le contexte fantastique 165
5.2.4 La thèse todorovienne et l’hypothèse du tremendum esthétique 167
5.3.1 Les différentes positions par rapport au scandale dans la littérature fantastique 169
5.3.2 Commentaires et critiques concernant le fantastique comme rupture 174
5.3.3 La rupture, le scandale de la raison et le tremendum 177
5.4.1 Théorie établissant le fantastique comme effet littéraire 178
5.4.2 Critique de la théorie de Bouvet 184
5.4.3 Des rapports entre le tremendum et la thèse de Bouvet 186
5.5.1 Le fantastique comme expression de thèmes et d’archétypes 188
5.5.2 Psychanalyse et littérature fantastique 192
5.5.3 Des rapports entre les archétypes et le tremendum 196
5.6.1 Le fantastique comme résurgence du sacré 198
5.6.2 Présentation de la position de Fabre 200
5.6.3 Critique de la position de Fabre 204
5.6.4 Conclusions à l’égard de l’hypothèse de Fabre 208
5.7 Conclusion quant aux différentes critiques du chapitre V 209
CHAPITRE VI : DE LA FICTION FANTASTIQUE 216
6.1 Le mythe et la fiction : les fonctions organisatrices du rêve 216
6.2 La rêverie comme fondement de la fiction fantastique 222
CONCLUSION 230
Bibliographie 235