Rachel Mayrand

Mémoire de maîtrise, Université de Sherbrooke, 2007, 106 pages.

Résumé
L'objectif principal de cette étude est de cerner quelques caractéristiques générales du genre fantastique qui est publié dans les collections québécoises destinées aux adolescents.

Le premier chapitre effectue une synthèse des caractéristiques et des définitions, d'une part du genre fantastique et, d'autre part, du roman québécois pour adolescents. En ce qui concerne le roman fantastique destiné aux adolescents, on constate dans ce chapitre qu'il s'agit d'un roman hybride, où le caractère fantastique se trouve entre autres assujetti aux exigences du lectorat adolescent et aux stratégies éditoriales.

Le deuxième chapitre constitue une étude thématique de trois romans qui présentent chacun, selon des spécificités différentes, le thème récurrent du voyage. Il est démontré que la principale fonction du voyage est de créer une ouverture sur le monde et sur l'altérité, et ce, sans perdre de vue la dimension didactique particulière aux romans pour adolescents. 

Le troisième chapitre se divise en deux temps. Tout d'abord, il fait place à une analyse narrative des romans du corpus, en utilisant, d'une part, le concept de chronotope, élaboré par Bakhtine et repris par Nikolajeva et, d'autre part, en observant le traitement réservé aux personnages et à la narration. Ensuite, une synthèse des différentes caractéristiques narratives et thématiques est élaborée afin d'introduire une définition provisoire du fantastique présenté dans les romans pour adolescents. 

Au final, alors que le fantastique est un genre à part entière, on ne peut en dire autant du roman fantastique destiné aux adolescents et c'est pourquoi on se limitera à parler de romans « à caractère » fantastique.

Table des matières
Liste des figures et tableaux 1
INTRODUCTION 2

CHAPITRE 1 : DES ADOLESCENTS QUI S'OUVRENT AU MONDE 8
1.1 Vers une définition du fantastique 8
1.1.1 Caractéristiques générales du fantastique 9
1.1.2 S'évader de la religion pour aller vers le fantastique 10
1.1.3 Bilan 12
1.2 Le roman pour adolescents 13
1.2.1 Caractéristiques du roman pour adolescents 16
1.2.2 Les stratégies éditoriales 19
1.2.3 L'intertextualité 22
1.3 Les œuvres à l'étude 23
1.3.1 Les éditeurs 24
1.3.2 Denis Côté et L'Empire couleur sang 24
1.3.3 Daniel Sernine et L'Arc-en cercle 26
1.3.4 Jacques Lazure et Llddz 27
1.4 Bilan 28

CHAPITRE 2 : UN FANTASTIQUE QUI FAIT VOYAGER 30
2.1 Le voyage d'apprentissage – L'Arc-en-cercle 32
2.1.1 La quête identitaire du personnage 32
2.1.2 Le surnaturel s'immisce dans le réel 35
2.1.3 Allons voir ailleurs 38
2.2 Le voyage littéraire – Llddz 40
2.2.1 L'intertextualité 40
2.2.2 Allons voir ailleurs 47
2.3 Le voyage historique – L'Empire couleur sang 50
2.3.1 Un apprentissage humaniste 50
2.3.2 Allons voir ailleurs 54
2.4 Bilan : Les thématiques du fantastique pour adolescents 55

CHAPITRE 3 : LE CADRE NARRATIF 58
3.1 Le chronotope : traitement de l'espace et du temps 58
3.1.1 Le chronotope fantastique – Llddz 61
3.1.2 Le chronotope « classique » – L'Arc-en-cercle 67
3.1.3 L'uchronie – L'Empire couleur sang 70
3.2 Des personnages caractériels 74
3.2.1 Le traitement des personnages 75
3.2.2 La narration 82
3.3 Les particularités du fantastique destiné aux adolescents 86
3.3.1 Bilan des caractéristiques 86
3.3.2 Vers une définition du fantastique pour adolescents 89

CONCLUSION 91
Bibliographie 97