Caroline Théberge-Carpentier

Mémoire de maîtrise, Université de Sherbrooke, 2019, 99 pages.

Résumé
Ce mémoire de recherche propose une analyse du roman Fata Morgana de William Kotzwinkle sous un angle fantastique. Il vise à démontrer que, sous ses allures de polar, Fata Morgana peut être reconnu comme un roman résolument fantastique. Divisé en trois chapitres, le mémoire comprend un survol des apports théoriques sur le sous-genre fantastique, et deux chapitres dévolus à l’analyse de l’œuvre.

Dans le premier chapitre, on trouve un ensemble de considérations théoriques sur le sous-genre fantastique et sur les stratégies narratives liées à la notion de point de vue, soit la focalisation. Dans le second chapitre, il s’agit de débusquer la fantasticité des figures et du lieu diégétique choisis, tout en décrivant le rôle que la focalisation y joue. Le troisième et dernier chapitre est entièrement consacré à l’analyse des motifs qui participent à la fantasticité du roman à l’étude à l’aide d’un examen des stratégies narratives et des caractéristiques fantastiques déployées par l’auteur, lesquelles permettent de convoquer un certain type de fantastique, situé quelque part entre le fantastique canonique et le néo-fantastique.

Table des matières
INTRODUCTION GÉNÉRALE 8
Résumé de Fata Morgana 9
Le paratexte de quatre éditions de Fata Morgana 10
Question de recherche et divisions du mémoire 13

CHAPITRE 1 : DÉFINITIONS ET ÉLÉMENTS DE MÉTHODOLOGIE 15
Le fantastique 16
La petite histoire 16
Le fantastique et ses motifs selon Louis Vax 17
L’hésitation au cœur de la théorie de Tzvetan Todorov 19
Le fantastique en deux temps chez Jean Fabre 21
Joël Malrieu : la relation cruciale entre le personnage et le phénomène 22
Lise Morin : fantastique canonique et néo-fantastique 24
Gilbert Millet et Denis Labbé : l’hybridité fantastique 26
Définition du fantastique 29
La focalisation : jeux sur le point de vue 29
Gérard Genette, la focalisation en tant que synonyme de point de vue 30
Mieke Bal, le focalisateur et le focalisé 32
Dorrit Cohn et la perception de la vie intérieure 34
Ruth Ronen : « La focalisation dans les mondes fictionnels » 35
Lise Morin et l’armature fantastique 37

CHAPITRE 2 : LES FIGURES FANTASTIQUES 39
Paris, figure spatiale fantastique ? 40
La femme fatale 47
Le prestidigitateur 52
Conclusion partielle 57

CHAPITRE 3 : LES MOTIFS FANTASTIQUES 60
Le jouet 63
La boule de cristal 68
Le rêve et le brouillard 75
La musique 84
Conclusion partielle 87

CONCLUSION GÉNÉRALE 89
Bibliographie 95
Œuvre à l’étude 96
Ouvrages théoriques 96
Articles de périodiques et liens internet 98