Jonathan Bellerose

Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Montréal, 2009, 124 pages.

Résumé
Ce mémoire s'intéresse à la problématique de l'espace fantastique. Ce paramètre sous-estimé se révèle à la fois l'un des principaux facteurs d'égarement du lecteur et l'une des avenues les plus révélatrices des mécanismes du texte. L'analyse se fonde sur un corpus fantastique d'appartenance belge, regroupant des textes de Thomas Owen (La Truie et 15.12.38) et de Jean Ray (Dürer, l'idiot, Le Dernier Voyageur et Le Psautier de Mayence).

Cette étude examine d'abord l'importance de l'adéquation réaliste de ces espaces. Elle rassemble les données topographiques que renferme le corpus et elle en analyse les paradigmes en vue de circonscrire les principaux lieux d'ouverture. Ne découvrant que des descriptions lacunaires, elle y discerne une stratégie de saturation du cadre qui raffermit les assises réalistes tout en disséminant un flou essentiel dans la configuration des lieux. Le mémoire s'attarde ensuite aux parcours des différents protagonistes pour y révéler une constante, celle du rétrécissement de la topographie jusqu'à l'exiguïté de l'espace du phénomène. Cette constatation entraîne un questionnement au sujet de l'habitabilité du fantastique, qui découvre un double mouvement, d'abord d'invasion et de contamination, puis de résistance. Cette propension explique l'impossibilité de l'habiter et détermine un rapport particulier au monde, qui désigne l'espace fantastique comme étant l'une des instances du phénomène. Partant de ce constat, l'étude se penche sur les caractéristiques des principaux décors de formation fantastique pour y déceler une forme particulière de théâtralisation, une tendance à réifier les personnages ainsi qu'un usage singulier de la luminosité.

Dans le but de déterminer plus avant les ramifications du processus, le mémoire emploie les notions « d'embrayeur » et de « débrayeur » pour y relever une caractéristique fondatrice, l'hétérogénéité. Il précise ensuite leur contribution à la conception de l'espace et différencie leurs divers usages. L'étude détaillée de ces procédés fondamentaux conduit à l'analyse des aberrations spatiales, des indéterminations et des jeux de repères spatiaux.

Finalement, l'analyse focalise sur les spécificités textuelles de ces espaces et s'attarde aux figures et aux tropes qui les marginalisent. Ainsi, l'antithèse et l'oxymore, la comparaison, la répétition, l'énumération et l'effet de liste, l'onomastique, le doublet négatif, la prétérition rhétorique, les effets de retardement et les figures du vide, les trous et les absences définissent la singularité de ses paramètres. Par la suite, l'analyse du paysage « sensible », tablant sur les personnifications, dévoile l'une des stratégies essentielles de ces textes. En dernier lieu, l'étude du paysage « senti » examine la contribution des sollicitations « sensuelles » à la constitution de ces espaces.

Table des matières
Résumé v
INTRODUCTION 1

CHAPITRE 1 : TOPOGRAPHIES ET PARCOURS DU FANTASTIQUE 10
1.1. Consensus et indexation réaliste 10
1.1.1. Les lieux de l'habitude 13
1.1.2. Imprécisions et stéréotypes 15
1.2. Caractère instable du cadre fantastique 17
1.2.1. Hétérogénéité et structure : au seuil de la civilisation 18
1.2.2. Le parcours spiralé 22
1.2.3. Les lieux intermédiaires 27
1.2.4. Des personnages « portés » par les lieux 27
1.3. Habiter le fantastique 29
1.4. Le décor fantastique 40
1.4.1. L'homme comme élément décoratif 40
1.4.2. La théâtralité 42
1.4.3. L'obscurité nécessaire 43

CHAPITRE 2 : EMBRAYEURS ET INDÉTERMINATIONS 48
2.1. Les embrayeurs comme support de l'hétérogène 50
2.2. Les embrayeurs comme modificateurs de tonalité 55
2.2.1. Les débrayeurs et les leurres 63
2.3. Les indéterminations et l'effet d'étrangeté 66
2.4. Les aberrations spatiales 68
2.5. Les espaces intercalaires 73
2.6. Le jeu des repères 76

CHAPITRE 3 : LES TROPES ET PROCÉDÉS LITTÉRAIRES 81
3.1. Les figures et procédés de la négation 81
3.1.1. Antithèses et oxymores 81
3.1.2. La comparaison 84
3.1.3. L'onomastique 86
3.1.4. Les énumérations, la répétition et l'effet de liste 91
3.1.5. Les doublets négatifs 94
3.1.6. La prétérition rhétorique et les effets de retardement 95
3.1.7. Les figures du vide, les trous et les absences 97
3.2. Le paysage « sensible » 100
3.3. Le paysage « senti » 106
3.3.1. Le glissement et la connotation 110

CONCLUSION 113
Appendice A : étapes de l'isolement du protagoniste du Dernier Voyageur 119
Bibliographie 
120