Mémoire de maîtrise, Université de Montréal, 2019, 118 pages.
Résumé
Ce mémoire explore les liens intertextuels existant entre les féminismes noirs et les œuvres afrofuturistes Metropolis de Janelle Monáe et Pumzi de Wanari Kahiu. Une revue de la littérature a permis de montrer que des personnages incarnés par des femmes noires dans des rôles principaux sont peu présents dans le genre cinématographique de la science-fiction, mais qu’ils tiennent une place centrale dans l’afrofuturisme. Cette recherche s’interroge ainsi sur le manque de représentation des femmes noires dans la science-fiction et offre une étude de l’évolution du courant afrofuturiste, de ses modalités intermédiales et des conséquences de sa récente popularisation.
Cette recherche propose donc une analyse textuelle de Pumzi et de Metropolis et une exploration de l’interaction de ces deux objets culturels avec les courants féministes noirs en relation avec le principe de l’intertextualité. Il émerge de cette analyse une étude sur la récente marchandisation et édulcoration subséquente des motivations sociales radicales du courant afrofuturiste, entraînant un questionnement sur les possibilités d’une redéfinition.
Table des matières
Résumé ii
Abstract iii
INTRODUCTION 1
CHAPITRE 1 : AFROFUTURISME ET SCIENCE-FICTION : L'ART DE RACONTER LE FUTUR 12
1.1 Passés, futurs et absences 12
1.2 Questions de genre, d’intertextualité et de pouvoir 22
1.3 Les futurs de l’afrofuturisme 28
CHAPITRE 2 : ÉLÉMENTS INTERTEXTUELS DE PUMZI ET METROPOLIS : FUTURS PASSÉS ET
FÉMINISME NOIR 40
2.1 Courte généalogie des féminismes noirs et définition d’un afrofuturisme féministe 40
2.2 Le fantastique et la science-fiction africaine : intertextes de Pumzi 52
2.3 Entre réalité et fiction : intertextes de Metropolis 63
CHAPITRE 3 : ARRACHER LA NARRATION : ANALYSE TEXTUELLE DE PUMZI ET METROPOLIS ET RÉFLEXION SUR LES CONSÉQUENCES DE LA POPULARISATION DU COURANT AFROFUTURISTE 74
3.1 Pumzi et Metropolis : liens avec les féminismes noirs 74
3.2 Afrofuturisme et les tensions ambivalentes de la marchandisation 86
3.3 S’imaginer 103
CONCLUSION 107
Bibliographie 110
Annexe