Jean Carlo Lavoie

Mémoire de maîtrise, Université de Montréal, 2009, 147 pages.

Résumé
Les différents commentateurs de Lovecraft se sont au fil du XXe siècle jusqu’à nos jours entendus sur un point : l’originalité de son œuvre. Impossible à cataloguer dans un genre littéraire précis, offrant de multiples couches d’interprétation, celle-ci fut analysée à la fois sous l’angle psychanalytique et sous l’angle philosophique et scientifique. Cependant, la dimension purement esthétique semble, peut-être par négligence, avoir été oubliée. Notre mémoire propose une investigation de l’esthétique dans l’œuvre de Lovecraft. Notre hypothèse de recherche repose sur les analogies évidentes et pourtant peu approfondies par la critique entre l’esthétique de celle-ci et l’esthétique cosmogonique de l’Antiquité.

Dans un premier temps, nous situerons l’œuvre dans son contexte littéraire, c’est-à-dire que nous nous pencherons sur les rapports évidents qu’elle entretient avec des auteurs tels que J.R.R. Tolkien et Arthur Conan Doyle et sur les différences moins évidentes qui la distinguent d’autres d’auteurs tels que H.G. Wells et William Hope Hodgson.

Ensuite, nous mettrons en perspective les différences qui la séparent logiquement de la cosmogonie hébraïque et de la tradition théologique et philosophique qu’elle inaugure, entre autres, tel qu’elle se cristallise dans La Divine Comédie de Dante.

Finalement, nous démontrerons à partir d’une comparaison serrée de motifs analogues, présents dans la longue nouvelle de Lovecraft, « At the Mountains of Madness » et dans le poème d’Hésiode, « La Théogonie », le parallèle révélateur entre leurs esthétiques respectives ; leurs esthétiques qui découlent de paradigmes du réel historiquement et essentiellement distincts, mais non pas opposés ou contradictoires.


Table des matières
Résumé III
Abstract IV
Remerciements V

INTRODUCTION 1

PREMIER CHAPITRE : PISTES DE LECTURE 18

DEUXIÈME CHAPTIRE : L'ÉCRITURE DE LOVECRAFT 31

TROISIÈME CHAPITRE  : LA COSMOGONIE LOVECRAFTIENNE 48

QUATRIÈME CHAPITRE : LA CONTINGENCE DES DIEUX 67

CINQUIÈME CHAPITRE : LA REPRÉSENTATION DES ENFERS 91

SIXIÈME CHAPITRE : LES AVATARS DE LA MONSTRUOSITÉ 119

CONCLUSION 130

Bibliographie 145