Mémoire de maîtrise, Université de Sherbrooke, 2003, 261 pages.
Résumé
Le Bulletin des agriculteurs existe depuis 1918 et a eu une incidence considérable sur la population rurale du Québec. Le présent mémoire porte sur la subversion dans douze récits fantastiques publiés dans la revue entre 1940 et 1959. Ce mémoire est divisé en trois chapitres distincts. Le premier relate la petite histoire de la revue. À ses débuts, en 1918, Le Bulletin des agriculteurs est une revue purement agricole qui n'a d'autre but que celui d'informer ses abonnés. Mais dès 1936, la revue adopte le style revue et apporte à ses nombreux lecteurs, en plus de l'information générale, des chroniques féminines, des articles humoristiques et des récits de fiction. Ce sont ces derniers qui sont à l'origine de ce mémoire.
Le deuxième chapitre insistera sur l'aspect théorique de l'étude. Dans un premier temps, nous avons fait la typologie de tous les récits de fiction parus dans la revue entre 1934 et 1984, les classant par genre et par sous-genre. Dans un deuxième temps, nous avons étudié le fantastique et son potentiel subversif. Enfin, dans un troisième temps, nous avons identifié l'idéologie qui prévalait au Québec rural dans les années quarante et cinquante.
Le troisième chapitre est consacré exclusivement à la recherche de subversion dans les douze contes fantastiques sélectionnés afin d'en faire une lecture sociocritique.
Table des matières
INTRODUCTION 5
Motivations générales 6
Périodisation de la revue 7
Un magazine familial 9
État de la question 10
L'historique 11
L'aspect théorique 12
Les contes fantastiques et la subversion 14
CHAPITRE 1 : LE BULLETIN DES AGRICULTEURS : UNE HISTOIRE, UN PUBLIC 17
1.1 Les besoins créent l'organe (1918-1936) 18
1.2 Un ardent défenseur 19
1. 2.1 Le parti des Fermiers-Unis 21
1.2.2 L'Union catholique des cultivateurs 22
1.2.3 Démission 25
1.3 De grands collaborateurs (1937-1945) 28
1.3.1 Le décor d'un grand roman 29
1.3.2 Jeanne Grisé-Allard, la face cachée d'Alice Ber 31
1.3.3 Onésime : la créature d'Albert Chartier 32
1.3.4 Claude-Henri Grignon : de Séraphin au Père Bougonneux 32
1.4 Tout bouge (1946-1959) 34
1.5 Le réveil de l'agriculture moderne (1960-1969) 36
1.6 Une revue scientifique (1970-1988) 38
1.7 De 1988 à aujourd'hui 40
CHAPITRE 2 : LE CONTE FANTASTIQUE ET SON POTENTIEL SUBVERSIF 42
2.1 Le Bulletin des agriculteurs : cinquante ans de littérature populaire 43
2.1.1 Types de nouvelles publiées 45
2.1.2 Types de contes publiés 47
2.1.3 Des auteurs fidèles 48
2.2 Les années fastes 50
2.2.1 Les récits fantastiques 52
2.3 Les idéologies de 1940 à 1959 52
2.3.1 Deux influences : la guerre et Maurice Duplessis 53
2.3.2 La guerre : levier économique du capitalisme 54
2.3.3 Duplessis, l'ami du cultivateur 55À
2.3.4 L'idéologie de la revue dans « Le courrier d'Alice Ber » 57
2.3.5 Conte ou nouvelle? 59
2.3.6 Définition du fantastique 60
2.3.7 Le fantastique selon Todorov 62
2.3.8 Le fantastique aujourd'hui 63
2.3.9 Crise et déclin des valeurs 64
CHAPITRE 3 : DÉBUSQUER LA SUBVERSION 69
3.1 Traquer la subversion 70
3.1.1 Le fou de Luneville (1942) de Lucille Larrivée 71
3.1.2 La vengeance d'Antoine Ste-Croix (1945) de Rex Desmarchais 73
3.1.3 L'écueil (1947) de Donat Coste 75
3.1.4 Fils de Pan (1949) de Luys Peltiez 78
3.1.5 La maison morte (1949) de Hervé St-Georges 80
3.1.6 La fin de la Calvé (1951) de Rex Desmarchais 81
3.1.7 La revanche du mort (1951) de Florian Parmentier 84
3.1.8 C'était un soir d'orage (1951) de Jeannine Raylambert 85
3.1.9 La maison hantée (1953) d'Armand Leguet 87
3.1.10 Didace Lavault, sorcier (1953) d'Armand Leguet 88
3.1.11 Et le chêne fut coupé (1954) de Luc de Surgens 90
3.1.12 Jérico (1957) de Michel Dubé 92
3.2 Interprétation de l'ensemble des éléments subversifs 97
3.2.1 Le désir sexuel 97
3.2.2 Le suicide 98
3.2.3 L'amour interdit 98
3.2.4 La sorcellerie 99
3.2.5 L'inceste 100
3.2.6 L'euthanasie 100
3.2.7 La religion 101
3.3 La subversion chez les personnages 102
3.3.1 Les femmes 102
3.3.2 Les hommes 102
3.3.3 Les personnages surnaturels 102
3.4 Dénouement 103
3.4.1 La personnification 103
3.4.2 Le suicide 104
CONCLUSION 106
Annexe 1
Classement des récits de fiction par ordre chronologique 113
Classement des récits de fiction par genre et par type 136
Annexe 2
Les douzes contes tirés du Bulletin des agriculteurs 160
Bibliographie 252
Liste des tableaux et des graphiques 261