Joseph Dorion 

Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Montréal, 2018, 123 pages.

Résumé
Ce mémoire de maîtrise est consacré à une étude lectorale de La Course au mouton sauvage (1990) de l'écrivain japonais Haruki Murakami. Il vise à rendre compte des différents effets que les indéterminations de ce texte sont susceptibles de produire au cours de la lecture. En abordant le récit de Murakami à partir d'un regard critique sensible à l'interaction entre l'œuvre littéraire et le sujet pensant, agissant que constitue le lecteur, nous nous intéressons à la fois aux modalités esthétiques de ce roman qui supposent une participation active du lecteur, et aux principes fondamentaux de la lecture littéraire qui rendent inévitable la multiplicité des lectures et des interprétations.

Dans notre premier chapitre, nous présentons l'émergence de la notion de lieu d'indétermination dans la phénoménologie de Roman Ingarden. Ce retour sur l'origine de la notion permet d'observer que l'indétermination du texte littéraire est d'abord conçue comme un espace à l'intérieur duquel le lecteur est invité à participer à l'élaboration du sens de l'œuvre. En nous penchant ensuite sur L'Acte de lecture de Wolfgang Iser, nous démontrons que la question de l'indétermination constitue également un rouage central de sa théorie de l'effet esthétique. En s'inspirant d'Ingarden, Iser subdivise en effet les blancs du texte littéraire selon les effets qu'ils produisent sur le lecteur. Le fait qu'il appréhende la lecture comme un acte de communication entre le texte et le lecteur amène cependant le théoricien allemand à subordonner le travail du lecteur à l'intention du texte.

C'est donc en nous rapportant à une vague plus récente de théoriciens de la lecture que nous avons trouvé les assises nécessaires à la réalisation de notre analyse. Les théories élaborées par des chercheurs tels que Gilles Thérien, Bertrand Gervais et Rachel Bouvet nous permettent de concevoir la lecture comme une activité sémiotique, afin d'aborder les indéterminations du texte de Murakami en fonction des effets qu'elles sont susceptibles de produire sur un sujet singulier, doté de certaines habitudes de lecture et de compétences spécifiques. Cette posture d'analyse nous donne notamment l'occasion de différencier le parcours suivi lors d'une première lecture et une relecture de La Course au mouton sauvageAu cours de notre deuxième chapitre, cette distinction nous permet de repérer et de distinguer trois catégories distinctes d'indéterminations : les indéterminations repoussées du code énigmatique, qui interviennent au niveau syntagmatique de la lecture, les indéterminations liées à la question du surnaturel, qui interviennent au niveau paradigmatique, et les indéterminations liées à la compréhension de l'action, qui exercent leur influence au niveau du processus cognitif de la lecture. Dans notre chapitre final, l'analyse des effets produits par chacune de ces catégories d'indétermination sur l'acte de lecture nous permet de mesurer l'influence qu'elles peuvent exercer, non seulement dans l'avènement d'une relecture et le déclenchement d'une interprétation, mais aussi au niveau d'une compréhension strictement fonctionnelle du texte.

Table des matières
Résumé v
INTRODUCTION 1

CHAPITRE 1 : LE RÔLE DE L'INDÉTERMINATION DANS L'ACTE DE LECTURE 9
1.1 Les lieux d'indétermination selon Roman Ingarden 11
1.2 La notion de blanc dans L'Acte de lecture de Wolfgang Iser 14
1.2.1 L'acte de lecture et le lecteur implicite 15
1.2.2 La notion de blanc 17
1.2.3 L'interaction entre le texte et le lecteur 20
1.2.4 La question de l'intention communicative 23
1.3 Le rôle de l'indétermination dans les théories de l'interaction 25
1.3.1 Le mandat de lecture et les régies de lecture 25
1.3.2 La lecture littéraire 26
1.3.3 Le rôle de l'indétermination dans le processus d'interprétation 28
1.3.4 L'influence de l'intrigue sur l'acte de lecture 31
1.4 Conclusions préliminaires à l'analyse 34

CHAPITRE 2 : LES INDÉTERMINATIONS DE LA  COURSE AU MOUTON SAUVAGE 37
2.1 Catégoriser l'indétermination 38
2.1.1 Les indéterminations repoussées du code énigmatique 38
2.1.2 Les indéterminations liées à la question du surnaturel 41
2.1.3 Les indéterminations liées à la compréhension de l'action 44
2.2 Le code énigmatique de La Course au mouton sauvage 47
2.2.1 La formulation de l'énigme : le Rat et le mouton à la tache étoilée 47
2.2.2 La mise en tension de l'énigme : le Docteur ès moutons 56
2.2.3 La résolution de l'énigme : le Rat et l'homme-mouton 60
2.3 Conclusions préliininaires 67

CHAPITRE 3 : LES EFFETS DE L'INDÉTERMINATION SUR L'ACTE DE LECTURE 69
3.1 L'effet des indéterminations repoussées sur l'acte de lecture 70
3.1.1 L'effet des indéterminations repoussées lors de la première lecture 71
3.1.2 L'effet des indéterminations repoussées au terme de la première lecture 76
3.2 L'effet des indéterminations liées à la question du surnaturel 81
3.2.1 Les inférences prévisionnelles et la détermination du topic 82
3.2.2 L'interprétation psychologique des évènements surnaturels 86
3.2.3 . La surnaturalisation du monde de référence du lecteur 92
3.3 L'effet des indéterminations liées à la compréhension de l'action 100
3.3.1 L'influence des indéterminations liées à la compréhension de l'action sur le code énigmatique 100
3.3.2 La question de l'incertitude encyclopédique 103
3.3.3 La création d'une illusion cognitive 106

CONCLUSION 111
Bibliographie 119