Isabelle Doucet

Mémoire de maîtrise, Université Laval, 2001, 83 pages.

Résumé
Le caractère moderne de la science-fiction ne fait pas consensus : si plusieurs chercheurs la considèrent comme un genre métafictionnel ou éminemment postmoderne, d’autres affirment qu’elle est encore tributaire des stratégies d’écriture du roman réaliste. La science-fiction est-elle conventionnelle ou avant-gardiste ? Cette aporie semble se résoudre à partir du moment où la science-fiction est considérée non pas seulement comme un ensemble de stratégies d’écriture mais aussi comme un objet et une pratique de lecture particuliers. Nous étudierons la façon dont certains récits de science-fiction ont modifié le genre en créant des conditions de lecture renouvelées. Il s’agira de voir comment les récits, en introduisant des dispositifs formels nouveaux, élaborent des mondes fictionnels dont la construction lecturale se complexifie.

Nous montrons, dans le premier chapitre, qu’une multitude de stratégies, d’intérêts et de valeurs façonnent les postulats avancés sur la science-fiction moderne et, par le fait même, la façon dont les innovations sont reçues. À partir de l’hypothèse que la modernité est une crise de la représentation, nous scrutons, dans le deuxième chapitre, la manière dont les textes produisent des effets formels qui déstabilisent les attentes préalables à la lecture, tout en récupérant ces dispositifs manifestement formels dans une logique de représentation. Cette réflexion se prolonge dans le troisième chapitre qui aborde une question importante mais souvent négligée, celle de la mise en recueil et de ses effets sur la construction d’un cadre fictionnel à partir de textes à la fois autonomes et reliés par un jeu d’indices et de renvois parfois problématiques.

Table des matières
Résumé ii
Avant-propos iii
Table des matières iv

INTRODUCTION 1

CHAPITRE 1 : BASES THÉORIQUES 6
La science-fiction : entre paralittérature et postmodernité 6
Quelle modernité ? 9
Conception lecturale de la science-fiction 13
Tensions et transformations 17
Rapport à l’encyclopédie 20
La dimension des mirages 22
La dominante narrative 26

CHAPITRE 2 : REPRÉSENTATIONS ET RÉSISTANCES SCIENCE-FICTIONNELLES 31
Lecture et représentation 31
Des mots-fiction… 34
…aux « mots-friction » 38
Oscillations et hésitations 42

CHAPITRE 3 : POLYTEXTUALITÉ ET LECTURE SCIENCE-FICTIONNELLE 51
Émergence des genres polytextuels en science-fiction 51
Théorie lecturale du recueil de nouvelles 53
Partage des données fictionnelles et identité des mondes romanesques 56
Crises d’identité 58
Aux frontières de l’œuvre et de la fiction 65
Identité des mondes fictionnels et représentation 67

CONCLUSION 74
Références bibliographiques 77