Mémoire de maîtrise, Université de Montréal, 2016, 100 pages.
Résumé
Les Bergères de l'Apocalypse est le récit de la protagoniste Ariane qui projette de réécrire, en marge du discours officiel, les événements qui ont conduit à la création d'une société gynocentrique. À la diversité des préoccupations qui alimentent cette vision utopiste de la société répond une indétermination générique qui rend le récit difficile à classer. Mettant en scène une société idéale qui n'en est pas une (puisque les femmes, après l'extermination des hommes, ont reproduit certaines structures de pouvoir patriarcales), l’ouvrage ne peut pas être identifié uniquement comme un roman de science-fiction puisqu'il emprunte à la fois à l'essai, à l’utopie féministe et au récit apocalyptique.
Cette hybridation apparaît comme l’un des traits de cet ouvrage éclaté qui multiplie les techniques narratives et les récits dans un cadre où l’intertextualité joue un rôle important. L'hypothèse que je propose pour expliquer une telle variation générique est que le roman représente ici une forme modulable qui marie à la complexité des propositions apportées au discours féministe ambiant. Grâce au mélange des genres et des discours, l'auteure, à travers Ariane, parvient à dialoguer avec une panoplie d'intertextes dont le contrepoint original et touffu ne peut que déconcerter la lectrice.
Afin d'analyser le roman, j'observerai comment l’œuvre exploite les potentiels de généricité dans la forme, les techniques narratives, leurs liens avec les motifs écoféministes, ainsi que le mode d'inscription des différents discours.
Table des matières
Résumé 2
Abstract 3
Table des matières 4
Remerciements 5
Liste des abréviations et terminologie particulière 6
INTRODUCTION 7
PREMIÈRE PARTIE
1. Présentation du cycle des Bergères de l'Apocalypse, choix du corpus, réception et critiques 12
2. Enjeux intertextuels dans Les Bergères 21
2.1 Épigraphes 22
2.2 Appendices 28
2.3 Les chansons 32
2.4 Filliations 37
SECONDE PARTIE
1. Les Bergères de l'Apocalypse et l'écoféminisme 49
2. L'essai et les utopies féministes 57
3. Les Bergères de l'Apocalypse et la science-fiction 64
4. Réflexions sur le récit apocalyptique 70
4.1 Les épisodes narratifs du récit apocalyptique 70
4.2 Religion et apocalypse 72
4.3 Le réaménagement post-apocalyptique de la toponymie 76
4.4 De la xéno-encyclopédie au gynolecte 80
CONCLUSIONS
A. Regard final sur les enjeux des Bergères de l’Apocalypse 84
B. Françoise d’Eaubonne : une auteure méconnue 86
Appendices 91
Bibliographie 94