Denis Dallaire

Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Montréal, 2008, 109 pages.

Résumé
Ce mémoire se divise en un volet créatif et un volet réflexif.

Intervalles
Le volet créatif présente un recueil de nouvelles fantastiques de formats, de styles et d'approches variables. L'expérimentation générique et l'exploration thématique y sont privilégiées. Il est par exemple tenté, l'espace d'un intervalle, de faire passer le fantastique par l'humour. Dans Prélude, Elle et Lui, en évocation générique, se séparent. Dans les récits suivants, les personnages masculins, désemparés face à leur représentation ambiguë, seront entraînés dans des voyagements entre réel et au-delà. Ainsi, Chris ne se reconnaît pas dans le miroir ; Simon perçoit l'ombre de son prédécesseur disparu ; un autre, lui, se projette dans sa haie de cèdre ; Jean ne supporte plus l'image de son frère ; Valentin usurpe son identité pour devenir un écrivain reconnu ; Mario se lit dans l'œuvre d'un autre ; François voit son reflet dans les yeux d'une femme. Dans Postlude, qui referme la boucle du recueil, un Lui moribond, aussi en évocation générique, se remémore des images d'autres temps.

L'émergence du sens. La multiplicité dans la brièveté fantastique
Les enjeux de cette réflexion fragmentaire et posturale, suscitée par l'expérience d'écriture dans le registre de la nouvelle fantastique, tournent autour d'une volonté de comprendre le genre par sa capacité à scruter des obsessions personnelles. L'objet de cette réflexion s'oriente donc sur la pratique d'une forme de fantastique de l'inexpliqué et à son pouvoir d'engendrement de sens. Le fantastiqueur est ainsi compris par sa capacité de tourner sa démarche vers l'inexpliqué, aiguillé par la finitude actuelle du savoir. Cet inexpliqué est donc abordé en tant qu'espace favorable à la mise en scène de schèmes obsédants – comme la mort, le temps cyclique, etc. L'émergence du sens aborde également les questions suivantes, en lien avec le fantastique : le double, l'humour, la monstration, la faculté imageante du lecteur, de même que le fantastique comme visualisation.

Table des matières
Résumé v

INTERVALLES*

L'ÉMERGENCE DU SENS. LA MULTIPLICITÉ DANS LA BRIÈVETÉ FANTASTIQUE 72
Avertissement 73
INTRODUCTION 74

CHAPITRE 1 : FANTASTIQUE ET OBSESSIONS 76
1.1 Un fantastique de l'inexpliqué 76
1.1.1 Une recherche de sens 80
1.1.2 Savoir et fantastique 83
1.1.3 La mort et le temps 89
1.2 Le double 90
1.2.1 Corrélations homme/femme 92
1.3 Humour et fantastique 94

CHAPITRE 2 : LA MONSTRATION 97
2.1 Un visuel symptomatique 97
2.2 Un imaginaire spécifique à chaque lecteur 100
2.2.1 Le revenant et le monstre au service de l'imaginaire 102

CONCLUSION 104
Bibliographie 106

* Cette partie étant constitué de nouvelles, nous n'en n'avons pas reproduit la table des matières.