Maxime Archetto

Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Montréal, 2006, 159 pages.

Résumé
Ce court roman de science-fiction met en contexte une île isolée, au cœur d'un monde inondé où se rencontrent des personnages issus d'univers différents. Dans ses cavernes naturelles habitent des autochtones, d'anciens montagnards devenus marins. Ces derniers sont dirigés par un idéaliste exilé de l'ancien monde. Avec eux, il tente de réaliser une société utopique. L'île est séparée en deux par un lac au bout duquel se trouve une tour aux origines obscures où vivent deux reclus du village, un fou et un délinquant. L'équilibre entre ces deux mondes est rompu lorsque débarque sur l'île une alchimiste généticienne en quête du Grand Œuvre et prête à tout pour atteindre son but. Aidée de son équipage et de technologies futuristes, elle prend d'assaut la tour et y établit son trône. Chaque partie est racontée à partir du point de vue d'un des personnages principaux. Ce roman expérimente la multiplication des voix – qui est soutenue par un jeu de caractères où les italiques jouent un rôle majeur.

La réflexion qui suit se penche sur la question de l'extraordinaire (ce qui est hors de l'ordre normal des choses de notre monde) dans la science-fiction. En analysant ce qui est propre à ce genre, cet essai vise à comprendre les avenues qu'offre l'extraordinaire à l'écrivain. L'hypothèse étant que les constructions d'univers fantaisistes de la science-fiction remettent en perspective des réalités sociales et en permettent une réinterprétation. Ce genre offre à l'auteur la possibilité de critiquer la société à partir des constituants de ses univers fictifs parce que l'effet de distanciation créé par l'utilisation de l'ailleurs est porteur d'une vision du monde. Ainsi, derrière la trame narrative se cache une intention idéologique que le lecteur ne voit pas nécessairement, puisque l'emphase mise sur les actions des personnages la voile. 

Table des matières
LA LANGUE DE L'OUROBOROS*


EXTRAORDINAIRE ET SCIENCE-FICTION
Avertissement 130
INTRODUCTION 131
L'Ailleurs 132
De l'Étrangeté réaliste 133
La Distanciation 134
Prospecter dans l'inconnu 136
Séjour dans l'altérité 138
Temporalité et science-fiction 139
L'Imaginaire 141
L'Ailleurs comme miroir de la réalité 143
Sous-texte 145
Esthétique et science-fiction 146
Contamination des genres 148
Du Plausible et de l'inexplicable 149
Séduction de l'étrange 150
Dystopie et utopie 154

CONCLUSION 156
Bibliographie 159

* Cette partie étant composée d'un texte de fiction, nous n'en n'avons pas reproduit la table des matières.