Geneviève Morin-L'Heureux

Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Montréal, 2021, 113 pages.

Résumé
L’objectif scientifique de cette étude réside dans l’intention de présenter une réflexion féministe et littéraire des films, Rosemary’s Baby et de la quadrilogie Alien, à partir du dogme entourant la figure de la Sainte Vierge. D’une part, nous voulons rendre manifeste la reprise de l’iconographie de la Vierge qui confine le féminin dans un paradoxe mêlant virginité et maternité ; d’autre part, nous voulons montrer comment cette image de pureté, construite par le masculin, est renouvelée par une lecture féministe.

Le premier chapitre de ce mémoire parcourt l’origine de la figure paradoxale de la vierge-mère, de la mythologie ancienne jusqu’à sa cristallisation dans l’univers catholique. Nous montrerons que la figure de Marie est constitutive d’un ensemble de traditions qui visent à fabriquer un féminin impossible, hors d’atteinte et restreint à sa biologie. À partir de l’étude de Marina Warner sur la Sainte Vierge, nous définirons le dogme de la conception virginale et le ferons dialoguer avec des critiques féministes du mythe. Enfin, ce premier chapitre permettra d’identifier clairement la figure de la Vierge et le discours critique qui entoure le dogme.

Le second chapitre retrace les discours féministes de deuxième vague qui concernent le corps de la femme. Nous montrerons que le féminisme des années 1960 et 1970 s’attaque aux représentations qui figent le féminin dans des paradoxes, en ce qu’ils font cohabiter des images disparates et contradictoires dans l’image hégémonique de la Vierge Marie. Ainsi, le cinéma, parce qu’il s’affranchit des contingences du réel, permet de repenser les spectres identitaires qui confinent le féminin dans les tropes de maternité et de virginité. L’analyse du film de Roman Polanski, Rosemary’s Baby, reconduit le récit de Marie et le transforme, remettant en question les tensions paradoxales qui construisent une figure à la fois maternelle et virginale. Le film donne une vision cauchemardesque de la maternité, tout comme il interroge la crédibilité du catholicisme. De même, il subvertit la vision du modèle de la maternité catholique et divise l’image de la vierge-mère par le biais de l’horreur gynécologique.

Le dernier chapitre s’attarde à l’analyse de la quadrilogie Alien. Ces films réinvestissent les tropes de maternité et de virginité dans un contexte à la fois futuriste et horrible et présentent une analogie complexe, montrant le corps humain comme un espace pénétrable, féminisé et institué par une politique de domination. Du monde masculin viril, l’alien redéfinit les espaces selon ses propres conditions phénoménologiques, qui sont fluides. Nous étudierons donc la notion d’espace et les rapports de force qui en découlent afin de comprendre en quoi ces films proposent de montrer l’impossible lien entre la maternité et la virginité et comment ils soulignent le caractère monstrueux et oppressif du patriarcat.

Table des matières
Résumé v
INTRODUCTION 1

CHAPITRE 1 : MARIE ET LE CULTE DE LA VIRGINITÉ 8
1.1 Les Vierges Mères 10
1.2 La Nouvelle Vierge 13
1.3 Théotokos, La Nouvelle Ève 17
1.4 Virginité perpétuelle 22
1.5 Mater inviolata 24
1.6 Vers une mythologie contemporaine de la pureté 27
1.7 Les idéologies du cinéma américain 29
1.8 Les gender studies 31

CHAPITRE 2 : ROSEMARY, LA VIERGE ET LA MÈRE DU DIABLE 33
2.1 Féminisme de deuxième vague et modèles impossibles 34
2.2 Cinéma américain, modèles érotiques et passifs 38
2.3 L’horreur et gothique gynécologique 41
2.4 Grossesse gothique et conception virginale : Rosemary’s Baby 46
2.5 Double récit et trompe-l’œil 47
2.6 Une Baby night qui tourne au cauchemar 52
2.7 Le diable est dans les détails 57
2.8 Maternité monstrueuse et résilience 59

CHAPITRE 3 : L’INQUIÉTANT ÉTRANGER 61
3.1 L’environnement angoissant féminin normé par le masculin 62
3.2 Les huis clos comme espaces virils 63
3.3 Le féminin comme espace ouvert 69
3.4 L’alien comme agent déconstructeur 74
3.5 Les personnages et la déstructuration des genres 78
3.6 L’alien déconstruit les masculinités 79
3.7 Le héros déchu : Kane 80
3.8 Ash le cyborg : paradoxe d’un idéal masculin 82
3.9 Hudson et Gorman : les guerriers dysfonctionnels 83
3.10 Les violeurs pathologiques 84
3.11 L’alien déconstruit les féminités 87
3.12 Les Vierges : Lambert, Newt et Vasquez 87
3.13 Les Mères : Mother et la Reine 90
3.14 Suicide et résistance 93

CONCLUSION 96
Bibilographie 102