Simon Lachance

Mémoire de maîtrise, Université de Sherbrooke, 2007, 138 pages.

Résumé
Ce mémoire est une analyse de l'écriture dans les deux récits postapocalyptiques de science-fiction que sont Un cantique pour Leibowitz de Walter M. Miller jr, et Récits de Médilhault d'Anne Legault. Le premier chapitre sert à présenter les diverses notions théoriques utilisées. Y sont définis la science-fiction, la fin du monde, les récits postapocalyptiques et ce que nous entendons par l'écriture, à savoir les représentations de l'écrit et la « thématisation de l'écriture ». Les deuxième et troisième chapitres, construits sur un même modèle, analysent les deux œuvres selon quatre aspects : les écrits ayant survécu à la fin du monde, l'automatisation de ces mêmes récits, le point de vue des personnages sur l'écriture et l'avenir de celle-ci tel qu'envisagé à la fin de l'histoire.

Les résulats obtenus grâce à cet examen permettent de conclure que dans les deux récits étudiés, la renaissance de l'écriture dans le contexte postapocalyptique entraîne des conséquences néfastes tant pour les personnages principaux que pour la société en général, notamment en raison du contrôle de l'écriture par les dirigeants, de son utilisation à la fois partisane et inconsidérée et de sa transformation en simple instrument technique. On note toutefois que, malgré les difficultés, les personnages désirent conserver un lien sentimental avec le support écrit. Finalement, les deux récits se terminent sur une note plutôt pessimiste quant à l'avenir de l'écriture.

Table des matières
Résumé du mémoire iv

INTRODUCTION 7

CHAPITRE 1 : QUELQUES DÉFINITIONS 15
1.1 La science-fiction 15
1.1.1 Le problème d'une définition 16
1.1.2 Une affaire de logique 18
1.1.3 Le rapport au réel 19
1.1.4 Propositions pour une définition 21
1.2 Les fins du monde 24
1.2.1 Aux limites des fins du monde 25
1.2.2 De l'Apocalypse à l'apocalypse 28
1.2.3 L'après fin du monde : dénomination 30
1.2.4 Les récits postapocalyptiques 32
1.3 L'écriture 35
1.3.1 Les représentations de l'écrit : définition et application 36
1.3.2 La «thématisation» de l'écriture 38
1.4 Présentation des auteurs et des œuvres 40
1.4.1 Un cantique pour Leibowitz de Walter M. Miller jr. 40
1.4.2  Récits de Médilhault d'Anne Legault 41

CHAPITRE 2 : UN CANTIQUE POUR LIEBOWITZ 44
2.1 Les représentations préapocalyptiques de l'écrit 44
2.2 Automatisation des représentations postapocalyptiques de l'écrit 52
2.3 Thématisation de l'écriture : la triade pouvoir/savoir/conscience 59
2.4 Quel avenir pour l'écriture ? 76

CHAPITRE 3 : RÉCITS DE MÉDILHAULT 82
3.1 Les représentations de l'écrit 82
3.2 Automatisation des représentations postapocalyptiques de l'écrit 91
3.3 Thématisation de l'écriture : un objectif commun 98
3.4 Quel avenir pour l'écriture ? 107

CONCLUSION 113
Index des notions et des personnages importants 123
Temporalité dans Un cantique pour Leibowitz 127
Temporalité dans Récits de Médilhault 128
Bibliographie 129