Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Montréal, 2010, 93 pages.
Résumé
L'uchronie est un sous-genre de la science-fiction qui consiste à réécrire l'histoire en imaginant un événement différemment. Plusieurs auteurs, par exemple, ont imaginé un monde où l'Axe a gagné la Deuxième Guerre mondiale. Cet exercice littéraire permet de questionner les liens entre les individus et l'histoire afin de mieux la comprendre. Dans le cas mentionné précédemment, si Hitler n'avait pas existé, la guerre aurait-elle eu lieu ? En modifiant l'histoire, l'uchroniste met en perspective ces moments afin de saisir l'importance réelle qu'ils ont eu sur le destin de l'humanité.
Ce genre est en émergence au Québec depuis quelques années. Quelques auteurs ont imaginé une société québécoise différente de celle que nous connaissons. L'uchronie, particulièrement au Québec, est généralement politique. Les événements altérés sont déterminants dans l'histoire du peuple de l'auteur. L'analyse de deux œuvres du corpus de SFQ nous permettra de constater si ce genre est bien présent au Québec. Ces romans sont Les Voyageurs malgré eux d'Élisabeth Vonarburg et Chronoreg de Daniel Semine. Ces deux récits présentent un Québec divergent du nôtre. ÉIisabeth Vonarburg décrit une société québécoise minoritaire au sein de son propre territoire. Suite à la Conquête, une majorité de francophones se sont exilés. Quel sort sera réservé à ceux qui sont restés? Daniel Semine représente un Québec indépendant suite à la victoire des souverainistes au référendum de 1995. Cette jeune nation est en guerre contre le Canada et Terre-Neuve afin de rapatrier les terres du Labrador qui lui ont été illégalement retirées en 1927.
Lorsqu'il sera démontré que ces œuvres sont uchroniques, nous allons évaluer l'apport qu'elles fournissent aux débats sociaux. Déterminés par leur société d'origine, en quoi les enjeux sociaux québécois concernant l'indépendance nationale influencent-ils la vision du monde exprimée dans ces récits? Puisque l'uchronie consiste à imaginer une société différente, quels sont les choix de ces auteurs et quel constat pouvons-nous faire?
Table des matières
Remerciements ii
Abréviations v
Résumé vi
INTRODUCTION 1
CHAPITRE 1 6
1.1 Petit historique de la science-fiction québécoise 6
1.2 Quelle littérature de SF ? 9
1.3 L'uchronie 13
1.3.1 Étymologie de l'uchronie 15
1.3.2 Définition du terme « uchronie » 15
1.3.3 Uchroniques, mais pas uchronie 23
1.4 Qu'en est-il des œuvres québécoises ? 25
CHAPlTRE 2 30
2.1 Élisabeth Vonarburg, auteure et pionnière 30
2.2 Les Voyageurs malgré eux, représentation d'un Québec uchronique 32
2.3 Les Voyageurs malgré eux : un roman uchronique ? 36
2.3.1 Exode des francophones : un événement aux multiples ramifications 36
2.3.2 Deux univers limitrophes ? 37
2.3.3 Les Voyageurs malgré eux, un roman fidèle aux principes uchroniques ? 44
2.4 L'uchronie en lien avec le Québec 48
CHAP1TRE 3 53
3.1 Daniel Semine : auteur prolifique 53
3.2 Le temps malléable 55
3.3 Chronoreg : une œuvre uchronique ? 60
3.4 Le Québec de Daniel Semine 74
3.5 Chronoquoi ? 77
CONCLUSION 84
Bibliographie sélective 90
A. Œuvres de fiction 90
B. Œuvres théoriques 90