Xavier Martel

Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Montréal, 2009, 139 pages.

Résumé
Dans le présent mémoire, nous avons voulu démarquer le parcours de Patrick Straram le Bison ravi des divers mouvements auxquels il fut associé et montrer l'inscription de sa trajectoire particulière dans son roman La Faim de l'énigme. Pour ce faire, nous avons eu recours à la biographie et à l'herméneutique, préférant la plupart du temps donner la parole à l'auteur plutôt qu'à ses commentateurs. La ligne suivie par sa trajectoire s'est peu à peu définie à mesure que la pensée des groupes auxquels Straram a été associé se précisait. L'hypothèse de départ était que Straram, bien qu'il soit associé à l'Internationale lettriste, à l'Internationale situationniste et au mouvement contre-culturel, proposait une réflexion différente de celle de ces mouvements.

L'analyse de sa pensée et de ses pratiques a démontré que Straram était irréductible à tous groupements idéologiques et que ses textes ne cadraient jamais complètement dans aucun genre. Nous avons voulu mettre en évidence que c'est dans ses pratiques de la vie quotidienne, comme la dérive, l'expérience du jeu et les excès en tous genres, que Straram pouvait être lié à ces groupes, et non pas dans ses réflexions qui ont toujours débordé leurs cadres théoriques. Sa pensée a toujours été décalée d'une ligne éditoriale stricte. Elle est par essence marginale, tout en ayant absolument besoin d'un groupe pour s'exprimer, sinon elle deviendrait purement individualiste et perdrait de sa force. Straram semble chercher à exprimer l'individualité à l'intérieur d'un collectif. Le constat général qui s'est imposé est que sa pensée n'est pas centrée, mais éclatée, donc plurielle.

Table des matières
Résumé vi
INTRODUCTION 1

CHAPITRE 1: À L'EST DE L'ATLANTIQUE (1949-1954) 7
1.1 L'Internationale lettriste 7
1.1.1 La dérive 10
1.1.2 La création de situations 13
1.1.3 Le rôle de l'écriture 15
1.2 L'Internationale lettriste, une nouvelle aventure de Patrick Straram ? 17
1.2.1 Les bouteilles se couchent mais la vie s'éveille 18
1.2.2 La dérive dévoilée dans l'écriture 19
1.2.3 L'alcool est une fête 21
1.2.4 Le jeu 22
1.2.5 La faim de l'énigme ou le désir du jeu ? 22
1.2.6 Lettristes à l'époque de Saint-Germain-des-Prés 25
1.3 Un renouvellement nécessaire à l'I.L. 26
1.3.1 La période Ivan Chtcheglov : exercices sans filet 28
1.3.2 Une expérience de la communauté 30
1.3.3 Mystère et occultisme 31
1.3.4 L'autobiographie exaltée : lyrisme et mysticisme 33
1.3.5 La débauche ou la fête comme posture 35
1.3.6 Une courte période 37

CHAPITRE 2 : UN HOMME TOTAL SE PROMÈNE AU CANADA (1954-1967) 41
2.1 L'Internationale situationniste 41
2.1.1 L'art et la culture révolutionnaire (1957-1962) 43
2.1.2 L'analyse critique de la vie quotidienne (1962-1966) 46
2.1.3 Propagande et moyens d'action (1966-1968) 49
2.1.4 Un scandale 51
2.1.5 Mai 1968, la révolution au quotidien 52
2.1.6 La fin des situationnistes ? 55
2.2 Arrivée de Straram au « Cacanada » 55
2.2.1 La Faim de l'énigme : roman autobiographique en forme de fiction 65
2.2.2 La première version de La Faim de l'énigme 66
2.2.3 Les personnages 67
2.2.4 L'énigme 67
2.2.5 Les transformations du manuscrit. 71
2.3 Demain matin, Montréal m'attend 72
2.3.1 La réconciliation avec Guy Debord 73
2.3.2 Confusion ? 79
2.3.3 Fixation, écriture et ratage 83
2.3.4 Parti pris : la révolution socialiste 84
2.3.5 L'absence d'humilité 88
2.4 Conclusion 89

CHAPITRE 3 : LA DESCENTE DE STRARAM DANS LE QUÉBEC (1967-1988) 92
3.1 La contre-culture : le vivier américain 92
3.1.1 Apparition de la contre-culture au Québec 97
3.1.2 La particularité québécoise 99
3.2 Straram chez les hippies 100
3.2.1 La contre-culture, oui, mais plus que la contre-culture 101
3.2.2 Un marxisme dialectique critique 102
3.2.3 Le mélange des genres 107
3.3 Un retour au Québec riche en promesses 110
3.3.1 L'homme cassé 113
3.3.2 La Faim de l'énigme 114

CONCLUSION 122
Bibliographie 134