Mémoire de maîtrise, Université de Montréal, 2012, 133 pages.
Résumé
Le cyborg est un avatar de ce que permet la science-fiction lorsqu’elle s’offre comme terrain où développer une heuristique des identités genrées. Donna Haraway, dans le Manifeste cyborg, a relevé le potentiel de liberté discursive que promettait cette figure romanesque. Il m’apparaît que, depuis sa fictionnalisation puis sa théorisation dans les années 1980 et 1990, le cyborg a muté au sein de l’entreprise science-fictionnelle littéraire. Le Silence de la Cité d’Élisabeth Vonarburg et Le Goût de l’immortalité de Catherine Dufour présentent des personnages dont la cyborgitude problématise les questions identitaires du genre humain, à travers une écriture spécifique, affectée par les technologies.
Mon analyse des procédés scripturaux s’effectue de pair avec une analyse gender, ce qui me permet de mieux saisir la fictionnalisation toujours changeante des cyborgs dans les œuvres de Vonarburg et de Dufour. Ces cyborgs déconstruisent les frontières des systèmes binaires traditionnels, en explorant les possibilités trans-genres et trans-espèces que permettent les métamorphoses de leurs corps excentriques. En tant que représentations fantasmées de désirs autrement inavouables, les cyborgs science-fictionnels témoignent du malaise inhérent de couples comme homme/femme, humain/animal ou organique/artificiel.
Table des matières
Résumé i
Abstract ii
Table des matières iii
Remerciements iv
INTRODUCTION 1
A. Le cyborg, une dénomination problématique 1
B. Applications méthodologiques du cyborg 7
CHAPITRE 1 : DU CYBORG ET DE SON ÉCRITURE 10
1.1 De quelques figures apparentées et des rejetons illégitimes 10
1.2 Des femmes dans le circuit intégré 18
1.3 L’écriture cyborg : une technique de pointe 24
CHAPITRE 2 : LA SCIENCE-FICTION COMME GENRE DE L'AUTRE 32
2.1 Précarité d’un genre littéraire 32
2.2 L’étrange absence dans le non‐lieu 39
2.3 L’encyclopédie étrangère des Autres 47
CHAPITRE 3 : LE CORPS CYBORG D'ÉLISA 55
3.1 Le Silence de la Cité, la vision de Vonarburg 55
3.2 Un certain genre d’utopie 68
3.3 Éléments d’une écriture cyborg 73
3.4 L’expression onirique du cyborg 87
CHAPITRE 4 : LE CYBORG, CRÉATURE POSTHUM(AIN)E 92
4.1 Questions de genre 92
4.2 La centenaire de huit ans 97
4.3 Suture des dualismes 106
4.4 « Je suis née posthume, vous voyez » 119
CONCLUSION 123
Bibliographie 128