Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Montréal, 2014, 89 pages.
Résumé
Ce mémoire a pour principal objectif de proposer une lecture du fantastique adressé aux adolescents à partir du motif de la crise de sens, afin de concilier l'aspect jeunesse et l'aspect fantastique. Les romans Là-haut sur la colline, de Claude Bolduc, Cap-aux-Esprits, d'Hervé Gagnon et Matshi l'esprit du lac de François Lévesque, tous trois identifiés par leur paratexte comme appartenant au fantastique, constituent le corpus étudié.
Le premier chapitre présente un état de la question par rapport à la littérature jeunesse au Québec. On constate par l'étude des discours des éditeurs, auteurs et autres passeurs qu'on souhaite pour les adolescents une littérature qui soit doublement formatrice. En premier lieu, elle doit former au rôle de lecteur, puis elle doit pouvoir former l'adolescent en tant qu'individu. Par conséquent, le fantastique, qui apparaît comme un genre d'évasion, est jugé peu susceptible d'accomplir ces fonctions, plus évidentes dans le genre socioréaliste. Une analyse sommaire du corpus démontre cependant que ces caractéristiques peuvent également être présentes dans le genre fantastique.
Le deuxième chapitre s'intéresse au portrait que les chercheurs dressent du fantastique jeunesse québécois. Pour comprendre ce qui est généralement considéré comme littérature fantastique, un bref tour d'horizon expose quelques théories phares. Puis, nous montrerons qu'en se limitant à la seule théorie de Tzvetan Todorov, les chercheurs en littérature jeunesse en viennent à faire une classification trop sévère du fantastique. À partir de l'étude de Joël Malrieu, nous pouvons voir que le lien privilégié qui unit le personnage au phénomène surnaturel est équivalent à celui qui unit le personnage au phénomène provoquant une crise d'adolescence. Finalement, le motif de la crise de sens apparaît comme une façon plus appropriée d'aborder le texte fantastique adressé aux adolescents.
Le troisième chapitre effectue une analyse approfondie des trois romans constituant le corpus, à partir du motif de la crise. Que le phénomène soit fortement négatif et dangereux comme dans Là-haut sur la colline et Cap-aux-Esprits, ou simplement incompris comme dans Matshi l'esprit du lac, ses caractéristiques correspondent à celles du personnage principal qui le rencontre. L'analyse montre que par l'entremise du phénomène surnaturel, le héros adolescent découvre une faille dans sa façon d'aborder le monde ou de se percevoir par rapport au reste de la société. C'est en se mesurant à lui que le personnage peut retrouver un sens à sa vie.
Table des matières
Résumé v
INTRODUCTION 1
CHAPITRE 1 : LES RÔLES DE LA LITTÉRATURE JEUNESSE 8
1.1 Pourquoi écrit-on pour les adolescents ? 9
1.2 Comment écrit-on pour les adolescents ? 13
1.2.1 Former à la lecture 14
1.2.2 Former « à la vie » : évolution de la littérature jeunesse québécoise 17
1.3 Qu'attend-on de la littérature jeunesse ? 22
1.4 Le réalisme dans le roman fantastique pour adolescents 28
CHAPITRE 2 : LE FANTASTIQUE ADRESSÉ AUX ADOLESCENTS 34
2.1 Vers une définition du fantastique adaptée à la littérature jeunesse 34
2.1.1 Fantastique et fantasy 34
2.1.2 Genre fantastique ou effet fantastique ? 35
2.1.3 Les difficultés rencontrées par la critique : problème de définition et de corpus 37
2.2 Le récit fantastique : récit d'une crise 41
CHAPITRE 3 : LA CRISE D'ADOLESCENCE FANTASTIQUE 45
3.1 Là-haut sur la colline : l'influence des morts 46
3.1.1 Un héros qui se croit en contrôle 46
3.1.2 Un phénomène qui perturbe 48
3.1.3 La forêt fantastique : refuge et prison 51
3.1.4 Incommunicabilité 53
3.2 Cap-aux-Esprits : inversion des rôles 56
3.2.1 Le phénomène 57
3.2.2 La maison 59
3.2.3 Les parcours inverses de Simon et Anne 60
3.3 Matshi l'esprit du lac : la filiation surnaturelle 67
3.3.1 Savoir et comprendre : filiation et héritage 67
3.3.2 Le lac : espace fantastique, lieu de recherche identitaire 69
3.3.3 Savoir et comprendre : fusion progressive des deux énigmes 71
3.3.4 Les préjugés 76
CONCLUSION 80
Bibliographie 87