Fanie Demeule

Thèse de doctorat, Université du Québec à Montréal, 2020, 364 pages.

Résumé
Cette recherche s’intéresse aux représentations des personnages de femmes guerrières dans la culture populaire contemporaine, ici désignées par le terme « Néo-Amazones ». Depuis le début du XXIe siècle, ce type d’héroïne s’avère de plus en plus courant et connaît une réception particulièrement favorable. Nous avançons que les Néo-Amazones peuvent être comprises comme des « images ouvertes » dont la plasticité dialectique et la résistance à une interprétation univoque invitent à de nouvelles appropriations. En effet, nous partons du postulat que ces Néo-Amazones se situent en tension entre prévisibilité (des fonds mythiques connus) et imprévisibilité (des innovations), pour démontrer que c’est cette dynamique même qui assure leur vivacité dans l’imaginaire et leurs innombrables reprises par les communautés faniques. De quels matériaux séculaires ces Néo-Amazones sont-elles constituées et comment les transforment-elles? Pour répondre à ces interrogations, dans une approche donnant priorité à l’analyse des œuvres audiovisuelles, nous avons sélectionné trois héroïnes ayant suscité de réels engouements de la part du public : Katniss Everdeen (série filmique The Hunger Games), Brienne of Tarth (série télévisée Game of Thrones) et Lagertha Lothbrok (série télévisée Vikings). En partant d’une analyse mythocritique, puis en opérant successivement une lecture iconographique et un examen de leurs impacts chez les fans, cette thèse retrace les persistances et les métamorphoses de ces nouvelles guerrières.

Table des matières
Liste des abréviations iii
Résumé iii
INTRODUCTION 1
Préambule 1
Guerrières 5
Présentation du corpus étudié 23
Présentation des parties 27

PARTIE 1 : GÉNÉALOGIE 30
Introduction 31
Présentation de l'analyse mythocritique 33
1. Lagertha 39
1.1 Cadre de Vikings 39
1.2 Mythocritique de Lagertha Lothbrok 43
1.3 Images connexes 51
1.4 Communauté diégétique 56
1.5 Lagertha : conclusion 62
2. Katniss Everdeen 64
2.1 Cadre de The Hunger Games 64
2.2 Mythocritique de Katniss Everdeen 67
2.3 Images connexes 71
2.4 Communauté diégétique 87
2.5 Katniss : conclusion 105
3. Brienne of Tarth 107
3.1 Cadre de Game of Thrones 107
3.2 Mythocritique de Brienne of Tarth 112
3.3 Brienne et la chevalerie 116
3.4 Communauté fictionnelle 121
3.5 Brienne : conclusion 128
Conclusion de la première partie 130

PARTIE 2 : ICONOGRAPHIE 132
Introduction 133
Rapports entre violence et image 135
1.1 Violence 135
1.2 Femme monument 163
Analyses iconographiques 183
2.1 Entre robe et armure 184
2.2 Choix des armes 215
2.3 Métaphores visuelles 222
Déconstruction des images 230
3.1 Frontalité, regard et identité 230
3.2 Dévoilement des mascarades 233
3.3 Critiques et justifications diégétiques 238
Conclusion de la deuxième partie 241

PARTIE 3 : RÉCEPTION 243
Introduction 244
Réseau et diffusion 248
1.1 Rhétorique publicitaire et forme féminine 250
1.2 Publicisation : violence et omission 256
Communautés 260
2.1 Expansion de la fiction 267
2.2 Identités, symboles et héraldiques 272
2.3 Entre armées et sororités 277
Récupérations, interprétations et repeuplements 285
3.1 Reprises des attributs guerriers 287
3.2 Du tir à l'arc au spartan race : les guerrières en action 295
3.3 Citations et reprises des guerrières en contexte politique 299
3.4 Images de guerrières : « lieux identitaires » et « lieux de rage » 310
Conclusion de la troisième partie 315

CONCLUSION GÉNÉRALE 317
Bibliographie 327