Amélie Fiset

Mémoire de maîtrise, Université Laval, 2020, 113 pages.

Résumé
Le fanzine Requiem a été le premier périodique entièrement consacré à la science-fiction et au fantastique à paraitre au Québec. Durant ses cinq années d’existence sous ce nom (1974-1979), avant de se professionnaliser et de devenir la revue Solaris, il a été l’unique lieu d’échange et de publication pour les amateurs et les amatrices de littératures de l’imaginaire du Québec. Il a donc constitué un espace où ont dû cohabiter une multitude de perspectives différentes sur la science-fiction et le fantastique. Comme le fanzine a été publié en pleine deuxième vague du féminisme et que des écrivaines féministes, Esther Rochon et Élisabeth Vonarburg, ont contribué à la revue, nous nous interrogerons sur la manière dont s’intègrent ces idées féministes à ce lieu de discussion et, plus précisément, sur la façon dont les femmes y participent.

Pour rendre compte de la teneur des idées féministes et de la parole des femmes dans la revue, ce mémoire propose une analyse des différents discours qu’y sont tenus. Étant donné que l’analyse du discours implique des considérations autant rhétoriques et littéraires que sociales et politiques, nous analyserons à la fois le contexte de parution de la revue, les fictions et les textes à caractère non fictionnel (articles, chroniques, critiques littéraires) qui y sont publiés, chaque fois sous l’angle du stéréotype. Celui-ci est au centre des critiques des discours féministes dans Requiem, mais aussi un des principaux enjeux de l’intégration des femmes en science-fiction et en fantastique. 

Table des matières
Résumé ii
Table des matières iii
Liste des acronymes iv
Remerciements v
INTRODUCTION 1

CHAPITRE 1. COMPRENDRE LES INFLUENCES : UN PORTRAIT DE LA SCIENCE-FICTION ET DU FANTASTIQUE FÉMINISTES ET DES FEMMES AUX ÉTATS-UNIS, EN FRANCE ET AU QUÉBEC 10
1.1. La deuxième vague du féminisme 11
1.2. Science-fiction américaine, femmes et féminisme 14
1.3. La France, une SFF en crise 22
1.4. Le Québec 27
1.4.1. Le « vide » avant Requiem 27
1.4.2. Des mondes distincts : SFFQ et féminisme 32

CHAPITRE 2. ENTRE CRITIQUE DES STÉRÉOTYPES, OBJECTIFICATION ET SEXUALISATION : LES DISCOURS NON FICTIONNELS DANS REQUIEM 40
2.1. Le stéréotype comme enjeu de la parole féministe dans Requiem 41
2.1.1. Esther Rochon et Compagnon du soleil, le refus des traditions 43
2.1.2. Élisabeth Vonarburg, le parti pris de l’innovation 46
2.1.3. Examen d’un échange écrit entre Élisabeth Vonarburg et Richard Tremblay 52
2.1.4. Discuter de l’autre, le discours des acteurs masculins sur les femmes et le féminisme 57
2.2. « Les indiscrétions du grand Gougou lubrique » : la rhétorique du boys club personnifiée 64

CHAPITRE 3. L’EFFACEMENT DES FEMMES ET LE STÉRÉOTYPAGE DES PERSONNAGES FÉMININS DANS LES FICTIONS DE REQUIEM 77
3.1. Analyse quantitative des personnages féminins dans les fictions de Requiem 79
3.2. Normes et stéréotypage, le règne des épouses et autres compagnes 80
3.2.1. Les contes brefs, entre jeu et conformité 81
3.2.2. Espace et réduplication : le règne du préfabriqué 87
3.3. Les exceptions ; des imaginaires de la complexité 92

CONCLUSION. LES PREMIÈRES VOIX ET LES PREMIERS MODÈLES 101
Bibliographie 109