Mémoire de maîtrise, Université de Sherbrooke, 1988, 261 pages.
Résumé
La « littérature fantastique ». Voilà désignée l'une des plus notoires conventions littéraires de notre temps. Mythologie de la croyance. Vertigineux fantasme d'une possible coïncidence entre le signifiant et ce qu'il signifie. Je dis : « littérature fantastique ». Il ne me reste, au pire, qu'à décrire la réalité du représentamen : un genre littéraire donné. Car si les régents de la littérature, plus particulièrement ses théoriciens, critiques et historiens, s'appliquent depuis Aristote à établir quelles sont les lois qui caractérisent l'écrit dit « littéraire », à codifier des lois qui lui assureraient supposément ou effectivement un caractère distinct du reste de la production écrite, c'est l'« économie générique » qui s'est avérée la solution jusqu'ici la plus commode pour organiser et donc reconnaître le fait littéraire. [Début de l'introduction]
Table des matières
INTRODUCTION : LE FANTASTIQUE COMME « NOTION » ET « GENRE ». UNE PROBLÉMATIQUE OUVERTE 1
CHAPITRE 1 : LES ORIGINES DE LA « SUPERCHERIE FANTASTIQUE » 19
1. L'Angleterre romantique 20
2. Le Romantisme allemand 29
3. L'Affaire Hoffmann 34
4. Éclipse du conteur allemand 47
CHAPITRE 2 : LE FANTASTIQUE, HISTOIRE D'UNE RÉCUPÉRATION SYSTÉMATIQUE 55
1. Retinger, le précurseur 59
2. Guischard et Vax : une thématique 65
3. Lovecraft et Hellens, ou la métaphysique faite genre 77
4. Castex : un pathos déterminé historiquement 86
5. Caillois, Schneider, Baronian : une esthétique transhistorique 94
6. Todorov et Finné : une sémiotique narrative et discursive 109
7. À la recherche de l'intersection théorique salvatrice 124
CHAPITRE 3 : COMMERCIALISATION D'UN ARBITRAIRE, LES COLLECTIONS DE LITTÉRATURE FANTASTIQUE 127
1. L'aménagement d'une lecture (1900-1960) 135
2. L'aménagement d'une écriture (1960-1985) 151
2.1 Collections et éditeurs de l'axe économique 158
2.2 Collections et éditeurs de l'axe culturel 169
CHAPITRE 4 : MARABOUT, PROMOTEUR DU FAIT BELGE ET DU FANTASTIQUE 183
1. La Belgique et l'édition 187
2. La formule du « poche » 192
3. Marabout : le succès d'une idée et d'une technologie 196
4. « Marabout fantastique », une collection marquante 208
CONCLUSION 225
Annexe 1 – Quelques définitions du fantastique 233
Annexe 2 – Réception des « fantastiqueurs » dans huit manuels et deux anthologies 237
Annexe 3 – Questionnaire envoyé aux éditeurs 241
Annexe 4 – Chronologie du catalogue « Marabout fantastique » 244
Bibliographie 248